Chargé de marketing et communication
Objectifs : Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communi...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 19 juillet 2026
Titre RNCP de Niveau 6
4 Blocs de compétences
RNCP37786
Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toute filière) ou d'une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication. Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année. Un candidat justifiant d'un niveau 4 et d'une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année. L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (48%)
Le titulaire du titre « Chargé de marketing et communication » peut être amené(e) à occuper les fonctions suivantes, en fonction de la taille de l’entreprise : * Chargé de marketing / Chargé de communication * Chef de projet marketing / communication * Assistant marketing / communication * Chargé de développement WEB / Digital * Community manager / Junior marketing manager * Responsable marketing / Responsable communication
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. La taille des entreprises (ou service employeur) est très variable : PME le plus souvent, ETI et Grandes Entreprises. Si la taille de la structure ne change en rien le champ d’activité du.de Chargé.e de marketing et communication, elle impactera son niveau de responsabilité et d’autonomie. Pour les structures de type PME, le poste sera plus polyvalent "marketing-communication-promotion des ventes" et "amont-terrain-aval" surtout au sein des micro-entreprises.
Chargé de marketing et communication !
Marketing(Rome M1705)
Voir la ficheAnimation de site multimédia(Rome E1101)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheManagement et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheAucun organisme