RNCP37786

Chargé de marketing et communication

Objectifs : Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. Garant des résultats, tant marketing que communication, sur son périmètre de responsabilité, le Chargé de marketing et communi...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 19 juillet 2026

Titre RNCP de Niveau 6

4 Blocs de compétences

RNCP37786

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toute filière) ou d'une certification de niveau 4 dans les domaines du commercial / marketing / communication. Le candidat ayant validé une certification de niveau 5 (type BTS ou DUT) dans la spécialité peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année. Un candidat justifiant d'un niveau 4 et d'une expérience professionnelle de 3 ans sur un poste à responsabilité commerciale, marketing ou communication peut s'inscrire directement à la préparation en 3ème année. L’admission se fait sur dossier, tests et entretien de motivation.

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (48%)

Débouchés

Le titulaire du titre « Chargé de marketing et communication » peut être amené(e) à occuper les fonctions suivantes, en fonction de la taille de l’entreprise : * Chargé de marketing / Chargé de communication * Chef de projet marketing / communication * Assistant marketing / communication * Chargé de développement WEB / Digital * Community manager / Junior marketing manager * Responsable marketing / Responsable communication

Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités. La taille des entreprises (ou service employeur) est très variable : PME le plus souvent, ETI et Grandes Entreprises. Si la taille de la structure ne change en rien le champ d’activité du.de Chargé.e de marketing et communication, elle impactera son niveau de responsabilité et d’autonomie. Pour les structures de type PME, le poste sera plus polyvalent "marketing-communication-promotion des ventes" et "amont-terrain-aval" surtout au sein des micro-entreprises.

Les Compétences Clés (4)

Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
Coordination des actions de communication 360° et multicanal
Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication

Découvrir le secteur

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Animation de site multimédia(Rome E1101)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Management et gestion de produit(Rome M1703)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepre...

Voir la fiche

Responsable marketing digital et publicité en ligne

Voir la fiche

Diplôme en digital marketing & E-commerce management

Voir la fiche

Chargé de marketing digital et e-commerce

Voir la fiche

Manager marketing et communication (MS)

Voir la fiche

Aucun organisme