Contacter l'équipe MesCertifs

Besoins d'aide ? Contactez-nous !

« Quand le Sage montre la certification,
l'Avisé regarde les voies d'accès ».

Trouvez la vôtre grâce à MesCertifs.fr.

Michel Baujard

Président fondateur - CFS+ et MesCertifs.fr.

Bienvenue sur la rubrique Contacts de MesCertifs
Notre équipe est disponible pour vous répondre dans les plus brefs délais !
Du lundi au vendredi, de 10h00 à 17h00.

Questions fréquemment posées

  • Vous pouvez d'abord choisir la certification professionnelle correspondant le mieux à votre situation, vos compétences et vos appétences, pour sélectionner ensuite le prestataire de formation, initiale ou continue, de contrat d'apprentissage, ou de professionnalisation, ou de VAE qui vous convient. Le cas échéant, vous pouvez aussi passer l'examen de certification en candidature individuelle, si la certification le permet.

  • Un titre professionnel est une certification professionnelle liée à un métier, tels que ébéniste, peintre, architecte, secrétaire, comptable, et bien d'autres. Cette certification est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de France Compétences. Les titres professionnels peuvent être : diplômes et titres professionnels délivrés par l’État, les universités, les écoles d’ingénieurs et les grandes écoles, certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles, ou encore titres à finalité professionnelle délivrés par des organismes de formation privés.

  • Dans le cadre du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), chaque titre professionnel est composé de blocs de compétences associés à des activités professionnelles nécessaires à l'exercice du métier visé. Chaque bloc de compétences est indépendant des autres au sein du titre RNCP, ce qui signifie qu'il est possible d'obtenir une attestation de validation pour un bloc spécifique, que ce soit par un examen ou par une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Toutefois, pour obtenir le titre professionnel complet, il est nécessaire de valider l'ensemble des blocs de compétences le composant.

  • Il s’agit d’une compétence particulière, qui n’est pas particulièrement nécessaire liée à l'exercice d’un métier, mais qui vient l’enrichir. Elle peut être utile à plusieurs métiers, ou même à tous les métiers, pour des compétences transversales. Ces compétences sont enregistrées au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations, RSCH.Une habilitation est un document nécessaire à l’exercice de certaines activités. Elle est délivrée par un organisme officiel. La Caisse nationale d’assurance maladie propose ainsi 33 Certificats d’aptitude à conduire en sécurité, CACES, obligatoires pour la conduite d’engins (chariots élévateurs par exemple).

  • Sont éligibles au Compte Personnel de Formation : les actions de formation sanctionnées par les certifications professionnelles enregistrées au RNCP, celles sanctionnées par les attestations de validation de blocs de compétences au sens, et celles sanctionnées par les certifications et habilitations enregistrées dans le Répertoire Spécifique. (Voir article L6323-6 du Code du travail). Les VAE et les Bilans de compétences sont également éligibles au CPF. Les bilans de compétences ne préparent pas à une certification professionnelle.

  • Une action de formation est un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée en tout ou partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail (Article L6313-2 du Code du travail). Sont dénommées certifications professionnelles, les formations sanctionnées par une certification professionnelle, ou par un bloc de compétences, reconnus par l'État.

  • Cette reconnaissance par l'État, de la valeur d'une certification professionnelle sur le marché du travail, s'effectue au moyen d'un enregistrement à l'un des deux répertoires nationaux gérés par la commission de la certification professionnelle de France Compétences : le Répertoire National des Certifications Professionnelles, RNCP, et le Répertoire Spécifique, RS. Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP visent à attester des compétences d'une personne à exercer un métier. Elles sont constituées de blocs de compétences immatriculés RNCPBC avec le numéro RNCP de la certification et le numéro de chacun de ses blocs de compétences. Pour obtenir la certification, il faut justifier l'acquisition de l'intégralité de ses blocs. Chaque bloc de compétences peut être obtenu séparément des autres, par un examen ou par la Validation des Acquis de l'Expérience, VAE ou VAE inversée. Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire Spécifique attestent de compétences particulières, utiles pour exercer certaines fonctions, occuper certains postes, mener des activités annexes à un métier. Il peut s'agir de compétences transversales, de tests de niveau de langue ou de bureautique, pour un usage en situation professionnelle. Les certifications professionnelles sont donc des certifications sanctionnées par : 1° Une certification professionnelle enregistrée au RNCP ; 2° Par l'acquisition d'un bloc de compétences RNCPBC ; 3° Par une certification enregistrée au Répertoire Spécifique. Les autres formations peuvent faire l'objet d'une attestation dont le titulaire peut se prévaloir. (Voir article L6313-7 du Code du travail).