RNCP38133

Manager marketing et communication (MS)

Le Manager Marketing et Communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Il analyse et étudie les marchés, les tendances pour mettre en place une stratégie de commercialisation ou de communication appropriée Son rôle consiste à concevoir, mettre en oeuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination ...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 18 octobre 2028

Titre RNCP de Niveau 7

5 Blocs de compétences

RNCP38133

Prérequis d'entrée en formation

A titre normal L'entrée dans le cursus s’adresse à des candidats : Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle A titre dérogatoire L’accès est possible à toute personne : Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans Tout candidat VAPP justifiant a minima de 5 années d'expérience professionnelle présentant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification. Le taux d’admission à titre dérogatoire, accès avec M1 ou L3, est de 30% maximum des effectifs. L’admission par VAPP est de 40% maximum, mais le total des deux ne doit pas dépasser les 40%. LA VAPP repose sur : La préparation d’un dossier écrit comportant CV, lettre de motivation, rapport détaillé des activités professionnelles, description des compétences acquises et type d’activités réalisées, ainsi qu’une partie d’annexes rassemblant l’ensemble des justificatifs, certificats de travail ou toute autre forme de documents permettant aux membres de la Commission de construire leur jugement et de pouvoir vérifier les acquis professionnels. La présentation de ce dossier dans le cadre d’un entretien en présence d’un jury issu de représentants académiques du titre.

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (91%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (79%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (91%)

Débouchés

Responsable marketing et communication – Responsable marketing – Responsable communication Chef de produit/de gamme stratégique ou opérationnel /Product Manager / Account manager Chef de marque – Brand manager Responsable de la relation client – de la fidélisation client Chef de projet marketing / Project Manager / Chef de projet marketing digital Responsable de développement Analyste marketing - Marketing & Business Intelligence Analyst Shopper marketing manager Consultant secteur marketing et communication

Le Manager Marketing et Communication exerce principalement dans des entreprises industrielles ou commerciales, de tous secteurs (parmi lesquels : l'agroalimentaire, l’informatique, les transports, l’immobilier, l’assurance, la banque, l’industrie dermocosmétique, … ), des sociétés spécialisées de vente en ligne (e-commerce), des sociétés de services, des cabinets conseils accompagnant le développement des entreprises. Les secteurs les plus demandeurs de cadres de cette fonction sont ceux du commerce interentreprises, de la banque-assurance, des nouvelles technologies, de la grande distribution et de la distribution spécialisée. Il intervient également en contexte international. L’activité du Manager Marketing et Communication s’exerce au sein de structures très variées en taille

Les Compétences Clés (5)

Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et de développement de son produit, de sa gamme ou de sa marque
Elaborer la stratégie de communication (corporate, produit, marque)
Concevoir et déployer des outils marketing, communication et de gestion de la relation clients liés à la data et l’Intelligence Artificielle
Manager des projets et des équipes, avec une dimension internationale
Piloter la performance de son activité ou de son service

Découvrir le secteur

Management relation clientèle(Rome M1704)

Voir la fiche

Management et gestion de produit(Rome M1703)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Diplôme Supérieur en Management du Marketing Digital

Voir la fiche

Responsable marketing et communication

Voir la fiche

Management et Organisation

Voir la fiche

Aucun organisme