Manager marketing et communication (MS)
Le Manager Marketing et Communication est la personne responsable à la fois du marketing et de la communication de l'entreprise. Il analyse et étudie les marchés, les tendances pour mettre en place une stratégie de commercialisation ou de communication appropriée Son rôle consiste à concevoir, mettre en oeuvre et piloter la stratégie marketing et communication de l'entreprise. Il élabore les plans marketing (analyse du marché, détermination ...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 18 octobre 2028
Titre RNCP de Niveau 7
5 Blocs de compétences
RNCP38133
A titre normal L'entrée dans le cursus s’adresse à des candidats : Diplômés d’une école d’ingénieurs habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) Diplômés d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master Diplômés de 3ème cycle universitaire ou équivalent, dont la liste est arrêtée par la Conférence des grandes écoles Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) Etrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus Etudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année, (par exemple, diplômés de maîtrise) justifiant de trois ans d’expérience professionnelle A titre dérogatoire L’accès est possible à toute personne : Titulaire d’un master 1, sans expérience professionnelle Titulaire d’un diplôme, de niveau licence, et justifiant d’une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans Tout candidat VAPP justifiant a minima de 5 années d'expérience professionnelle présentant un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la certification. Le taux d’admission à titre dérogatoire, accès avec M1 ou L3, est de 30% maximum des effectifs. L’admission par VAPP est de 40% maximum, mais le total des deux ne doit pas dépasser les 40%. LA VAPP repose sur : La préparation d’un dossier écrit comportant CV, lettre de motivation, rapport détaillé des activités professionnelles, description des compétences acquises et type d’activités réalisées, ainsi qu’une partie d’annexes rassemblant l’ensemble des justificatifs, certificats de travail ou toute autre forme de documents permettant aux membres de la Commission de construire leur jugement et de pouvoir vérifier les acquis professionnels. La présentation de ce dossier dans le cadre d’un entretien en présence d’un jury issu de représentants académiques du titre.
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (91%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (79%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (91%)
Responsable marketing et communication – Responsable marketing – Responsable communication Chef de produit/de gamme stratégique ou opérationnel /Product Manager / Account manager Chef de marque – Brand manager Responsable de la relation client – de la fidélisation client Chef de projet marketing / Project Manager / Chef de projet marketing digital Responsable de développement Analyste marketing - Marketing & Business Intelligence Analyst Shopper marketing manager Consultant secteur marketing et communication
Le Manager Marketing et Communication exerce principalement dans des entreprises industrielles ou commerciales, de tous secteurs (parmi lesquels : l'agroalimentaire, l’informatique, les transports, l’immobilier, l’assurance, la banque, l’industrie dermocosmétique, … ), des sociétés spécialisées de vente en ligne (e-commerce), des sociétés de services, des cabinets conseils accompagnant le développement des entreprises. Les secteurs les plus demandeurs de cadres de cette fonction sont ceux du commerce interentreprises, de la banque-assurance, des nouvelles technologies, de la grande distribution et de la distribution spécialisée. Il intervient également en contexte international. L’activité du Manager Marketing et Communication s’exerce au sein de structures très variées en taille
Manager marketing et communication (MS) !
Management relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheManagement et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheAucun organisme