RNCP39250

Responsable marketing digital et publicité en ligne

Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement économique et concurrentiel plus exigeant. La certification de Responsabl...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 4 ans.

Active jusqu'au 27 juin 2028

Titre RNCP de Niveau 6

4 Blocs de compétences

RNCP39250

Prérequis d'entrée en formation

Par la voie de la formation : le candidat doit justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat a pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité.

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (87%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)

Débouchés

Le responsable marketing digital et publicité en ligne est également identifié sous les appellations suivantes classées par ordre alphabétique : * Account Manager SEA * Account Manager SMA * Chef de projet SEA * Chef de projet/Consultant SEO * Community manager * Consultant programmatique * Consultant retail media * Consultant SEA * Consultant SMA * Consultant tracking et web analytics * Consultant trader média * Growth marketer * Media scientist * Programmatic account manager * Responsable en marketing digital * Traffic manager

Le responsable marketing digital et publicité en ligne peut travailler en agence (agence média, agence digitale), en régie, ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence média et digitale il sera le plus souvent dédié à la stratégie, l’activation et le pilotage d’un ou plusieurs canaux spécifiques (search, social, display programmatique, vidéo, etc.), dans l’entreprise (chez un annonceur), son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur l’ensemble des canaux de notoriété, d’acquisition et de fidélisation, assurant la présence et la performance de l’entreprise sur Internet. Tous les secteurs d'activités comportant une partie digitale sont concernés par le métier de responsable marketing digital et publicité en ligne. Le paysage économique de ce secteur est représenté à 96 % par des PME dont plus de la moitié (57 %) résident hors de la région Île-de-France avec une concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.

Les Compétences Clés (4)

Construire une stratégie de marketing digital destinée à promouvoir numériquement un produit ou un service d’un organisme
Créer une campagne publicitaire en ligne d’un produit ou d’un service
Gérer un projet de communication digitale
Elaborer et optimiser une stratégie de mesure de l’efficacité de la stratégie de communication digitale

Découvrir le secteur

Responsable marketing digital et publicité en ligne !

Élaboration de plan média(Rome E1402)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Animation de site multimédia(Rome E1101)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Métiers du Multimédia et de l’Internet : Création numérique

Voir la fiche

Techniques de commercialisation : marketing digital, e-business et entrepre...

Voir la fiche

Métiers du Multimédia et de l’Internet : Stratégie de communication numériq...

Voir la fiche

Chargé de marketing et communication

Voir la fiche

Diplôme en digital marketing & E-commerce management

Voir la fiche

Aucun organisme