Responsable marketing digital et publicité en ligne
Avec l’évolution et la multiplication rapide des technologies, les entreprises ne recherchent plus seulement des professionnels possédant une expertise générale en marketing mais ciblent des profils maîtrisant des outils et des canaux spécifiques. Cette logique répond au besoin d’optimisation des performances commerciales afin de rester compétitives dans un environnement économique et concurrentiel plus exigeant. La certification de Responsabl...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 4 ans.
Active jusqu'au 27 juin 2028
Titre RNCP de Niveau 6
4 Blocs de compétences
RNCP39250
Par la voie de la formation : le candidat doit justifier de l'obtention d'un diplôme de niveau bac+2 ou d'une certification professionnelle de niveau 5. Dans le cas d’un diplôme étranger, le candidat a pour obligation de fournir le document ENIC-NARIC qui justifie de la durée des études par comparabilité.
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (87%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)
Le responsable marketing digital et publicité en ligne est également identifié sous les appellations suivantes classées par ordre alphabétique : * Account Manager SEA * Account Manager SMA * Chef de projet SEA * Chef de projet/Consultant SEO * Community manager * Consultant programmatique * Consultant retail media * Consultant SEA * Consultant SMA * Consultant tracking et web analytics * Consultant trader média * Growth marketer * Media scientist * Programmatic account manager * Responsable en marketing digital * Traffic manager
Le responsable marketing digital et publicité en ligne peut travailler en agence (agence média, agence digitale), en régie, ou bien chez un annonceur. Alors qu’en agence média et digitale il sera le plus souvent dédié à la stratégie, l’activation et le pilotage d’un ou plusieurs canaux spécifiques (search, social, display programmatique, vidéo, etc.), dans l’entreprise (chez un annonceur), son rôle sera beaucoup plus global. Il sera amené à travailler sur l’ensemble des canaux de notoriété, d’acquisition et de fidélisation, assurant la présence et la performance de l’entreprise sur Internet. Tous les secteurs d'activités comportant une partie digitale sont concernés par le métier de responsable marketing digital et publicité en ligne. Le paysage économique de ce secteur est représenté à 96 % par des PME dont plus de la moitié (57 %) résident hors de la région Île-de-France avec une concentration en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France.
Responsable marketing digital et publicité en ligne !
Élaboration de plan média(Rome E1402)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheAnimation de site multimédia(Rome E1101)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheAucun organisme