RNCP38809

Responsable marketing produits et services

En lien avec une profonde évolution des pratiques professionnelles notamment liées à la transformation digitale des organisations et des processus, cette certification professionnelle qui s'appuie sur une formation créée il y près de 20 ans, est proposée sur le champ élargies du marketing opérationnel et du pilotage de projets, de la communication, du digital, du e-commerce… Le Responsable marketing Produits et Services visé par cette...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 27 mars 2027

Titre RNCP de Niveau 6

5 Blocs de compétences

RNCP38809

Prérequis d'entrée en formation

* Parcours en 2 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 (BTS, DUT, école de commerce, université, notamment dans le domaine marketing, commercial, communication) * Parcours en 3 ou 4 ans : être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, selon le profil, le parcours académique et professionnel ou * Se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions marketing, communication ou commerciales et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (analyse, logique et argumentation) et un entretien individuel.

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (84%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (74%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (61%)

Débouchés

- Product Manager - Chef de produit - Responsable marketing - Responsable marketing et communication - Responsable communication - Responsable produits - Responsable offre produits - Chef de projet marketing - Chef de projet digital - Responsable e-commerce - Chef de marché

Le Responsable marketing Produits et Services exerce ses activités en BtoB ou BtoC dans des entreprises et organismes de toutes tailles, petites ou grandes, et de tous secteurs confondus (services, industries, biens de consommation) ainsi que dans des cabinets conseil. Il dépend généralement de la Direction de l’entreprise ou, le plus souvent, de la Direction Marketing - Ventes et est en relation fonctionnelle avec de nombreux services en interne (production, R&D, achats, ventes, systèmes d’information, service juridique, finances, Ressources Humaines) comme en externe (communication, fournisseurs, clients…). Les entreprises et organismes employant les titulaires du titre de « Responsable marketing Produits et Services » sont de types très divers. En effet la gestion dynamique des produits, marques et services est une problématique commune à l’ensemble des entreprises commerciales et des organismes (associations, collectivités…).

Les Compétences Clés (5)

Elaborer la stratégie marketing Produits, par une veille concurrentielle et des études sur les évolutions et tendances du marché
Concevoir le plan marketing/communication dans une approche « multicanale »
Accompagner les actions de développement marketing
Elaborer et suivre le budget des actions
Animer et coordonner une équipe marketing et/ou transversale

Découvrir le secteur

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Management et gestion de produit(Rome M1703)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Manager marketing et communication (MS)

Voir la fiche

Responsable marketing et communication

Voir la fiche

Management et Organisation

Voir la fiche

Chargé de marketing et communication

Voir la fiche

Aucun organisme