RNCP39249

Responsable communication

Le domaine de la communication est en perpétuelle évolution : les professionnels de ce secteur doivent donc être flexibles face aux nouvelles tendances et aux avancées technologiques. Aujourd'hui, il est primordial pour les acteurs de la communication de maîtriser à la fois les stratégies traditionnelles et les outils numériques. En outre, le responsable communication doit être capable de construire et de maintenir une image de marque cohérent...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 27 juin 2029

Titre RNCP de Niveau 6

6 Blocs de compétences

RNCP39249

Prérequis d'entrée en formation

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Admission en première année: Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (toute filière) ou d'une certification de niveau 4 dans les domaines visés par la certification. Admission en troisième année: Le candidat doit être titulaire d'une certification de niveau 5 dans les domaines concernés par la certification et/ou justifier d'une appétence ainsi que de compétences préalables en commerce et/ou marketing, permettant d'adapter la durée du parcours pédagogique menant à la certification. Ou un niveau 4 accompagné d'une expérience professionnelle significative d'au moins trois ans dans les domaines visés.

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (93%)

Débouchés

Position hiérarchique : Cadre moyen ou assimilé Position fonctionnelle : * Responsable communication * Responsable / Chargé de communication digitale * Responsable / Chargé de communication évènementielle * Chargé de projets évènementiels * Chargé de communication externe Certains titulaires peuvent aussi occuper des fonctions plus techniques ou opérationnelles : * Webmaster * Community Manager

Les Responsables Communication peuvent exercer dans une variété de secteurs, allant du secteur industriel au commercial (services, industries, agroalimentaire, distribution, banques…etc.), en passant par les relations publiques, et ils sont particulièrement sollicités dans les environnements numériques .

Les Compétences Clés (6)

Participer à l'élaboration d'une stratégie de communication responsable et éthique
Élaborer la stratégie des canaux de communication
Concevoir, évaluer et optimiser un projet de communication print ou digital centré sur l'expérience utilisateur (UX)
Conduire un projet et /ou manager un service communication
Conceptualiser, créer et gérer un évênement - Bloc optionnel
Créer des contenus vidéos pour le web et les réseaux sociaux - Bloc optionnel

Découvrir le secteur

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

Voir la fiche

Élaboration de plan média(Rome E1402)

Voir la fiche

Organisation d'évènementiel(Rome E1107)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Chargé de communication

Voir la fiche

Responsable projet communication

Voir la fiche

Information-Communication : Publicité

Voir la fiche

Métiers du Multimédia et de l’Internet : Création numérique

Voir la fiche

Communication des organisations (fiche nationale)

Voir la fiche

Aucun organisme