Responsable de la communication et de l'image de mode
Depuis une dizaine d’années, les métiers de la communication et du marketing ont connu une « petite révolution » dans le milieu de la mode. De nouveaux métiers ont ainsi été créés et de manière générale, les métiers liés à l'image, à la frontière entre la création et la commercialisation, sont en fort développement qu’il s’agisse du directeur image, du merchandising visuel ou encore du responsable communication. Les entreprises recrutent les meil...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 19 mai 2026
Titre RNCP de Niveau 6
4 Blocs de compétences
RNCP35581
- Avoir une certification de niveau 4 ou équivalent et avoir effectué et validé un cycle de 3 ans préparant au titre de Responsable de la communication et de l'image de mode à l’Istituto Marangoni ; - Ou avoir une certification de niveau 4 ou équivalent et avoir effectué et validé 1 année dans le domaine de la communication de mode, et avoir effectué et validé les 2ème et 3ème années préparant au titre de Responsable de la communication et de l'image de mode à l’Istituto Marangoni - Ou avoir une certification de niveau 4 ou équivalent et avoir effectué et validé 2 années dans le domaine de la communication de mode et avoir effectué et validé la 3ème année préparant au titre de Responsable de la communication et de l'image de mode à l’Istituto Marangoni - En cas de niveau d’études inférieur, un positionnement pédagogique sera proposé au candidat/demandeur afin d’évaluer sa capacité à valider l’ensemble des blocs pour accéder à la certification
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (93%)
2017
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (77%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)
Selon les lieux où il travaille, il peut occuper les fonctions suivantes : * Fashion stylist (appellation spécifique pour un communiquant de mode, ne pas confondre avec le styliste de mode qui crée des collections) * Responsable de communication de mode * Directeur artistique * Merchandiser * Photographe de mode * Rédacteur en chef/ rédacteur mode * Chef de projets en agence de communication * Community manager * Web marketer * Responsable plan média * Chargé de marketing opérationnel * Booker en agence de mannequin Evolution possible vers les fonctions suivantes après plusieurs années d’expérience : * Directeur de la communication * Creative director ou directeur artistique * Directeur de la création
Le responsable de la communication et de l’image de mode peut travailler en agences de communication, bureaux de style ou de tendance dans les secteurs de la mode et du luxe, de la création, de la presse spécialisée ou encore de l'événementiel.
Responsable de la communication et de l'image de mode !
Élaboration de plan média(Rome E1402)
Voir la ficheOrganisation d'évènementiel(Rome E1107)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheAucun organisme