RNCP38125

Responsable projet communication

La certification de "Responsable projet communication" s'inscrit s'inscrit dans un secteur particulièrement impacté par les mutations technologique et sociétales : les marques et les organisations doivent en effet aujourd'hui s'adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et des salariés (digitalisation, écologie, engagement, ...) en intégrant l'expression de nouveaux besoins ou de contraintes économiques, sociales dans un environnement turbu...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 18 octobre 2026

Titre RNCP de Niveau 6

4 Blocs de compétences

RNCP38125

Prérequis d'entrée en formation

A l'entrée en formation, les candidats à la certification doivent être titulaires, a minima, soit d'un titre certifié RNCP ou d'un diplôme de niv5 ou 120 crédits ECTS validés dans le cadre d'un parcours de formation d'un an, soit d'un titre certifié inscrit au RNCP ou d'un diplôme niv4 avec une expérience significative en communication dans le cadre d'un parcours de formation de 3 ans (pour les candidats à la VAE, un diplôme niveau 4 -baccalauréat ou équivalent- et une expérience significative sont exigés).

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (50%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (95%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (51%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (91%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (48%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (62%)

Débouchés

Dans le cadre d’activités indépendantes ou salariées, exercées de façon continue ou non, en France ou à l’étranger, l’intitulé du poste peut être l’un des suivants : * Responsable Communication – Head of Communication – Consultant communication * Responsable Projet Communication * Chef de Projet Communication * Chargé de communication – Communication Officer * Responsable Communication et Marketing * Chef de Projet Communication et Marketing Au sein d’une entreprise ou d’une agence, si le Responsable Projet Communication est mobilisé sur des projets dont la nature peut varier selon le besoin du client ou de l’organisation à laquelle il appartient, l’intitulé « Responsable Projet Communication » correspond à un intitulé générique de poste. Cet intitulé de poste peut être spécialisé dans un domaine d’intervention qui peut être lié * Soit à l’entité dans laquelle il exerce (agence ou annonceur), * Soit à une/des cibles ou un champ d’application des actions de communication o « Responsable de communication interne » o « Responsable de communication Marque et RSE » : intégrer les codes de la responsabilité sociétale d’entreprise à l’activité de l’Entreprise, * Soit à un support ou média de diffusion o « Responsable de communication web » pour un projet de création, développement et animation de site Internet o « Responsable de communication événementielle » o « Responsable de communication (marketing) d’influence » pour une marque/un produit. Dans le cadre d’une activité de communication en Relations Publiques (RP), communication événementielle, communication portant sur la Marque, communication numérique, communication sur les réseaux sociaux ou le design artistique…, l’intitulé du poste exercé reflète le contexte spécifique dans lequel le responsable projet communication met en œuvre ses compétences. Ressortent ainsi, les intitulés suivants : * Responsable de Relations Presse * Chargé de Relations Publiques * Chargé de communication événementielle * Influenceur (communication/marketing) * Influence sales manager executive * Talent sales manager * Chargé de production de contenus - Content Manager * Responsable Communication interne * Expert SEO – consultant SEA * Digital project Manager * Digital Brand Manager * Brand strategy Officer * Trafic Manager * Community Manager * Social media manager - Gestionnaire réseaux sociaux – animateur de marque * Directeur artistique (dépendant d’un Niv7) * Designer graphique – graphiste – webdesigner – UX designer

L'exercice de l'activité du Responsable Projet Communication s'effectue : En agence : Les agences de communication, communication d’influence, communication de crise, communication responsable (RSE…) En agence spécialisée (design, publicité, web marketing, numérique, Relations Publiques/Presse, événementiel… Dans un groupe média Chez l’annonceur, dans une Marque, en entreprise (grande, PME, TPE) au service communication Dans le service public, institution, collectivité, dans le cadre d’une communication publique, En association humanitaire, sportive, culturelle, ONG, au service communication En société d’études et de recherches au service communication En tant que consultant dans une/des activité(s) de communication Sont exclues du champ de la certification les activités uniquement centrées sur des fonctions purement commerciales.

Les Compétences Clés (4)

Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication
Définir la statégie des moyens de communication
Produire des contenues de communication média et hors média
Piloter la mise en oeuvre d'un projet de communication

Découvrir le secteur

Communication(Rome E1103)

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Élaboration de plan média(Rome E1402)

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Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

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Développement et promotion publicitaire(Rome E1401)

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Organisation d'évènementiel(Rome E1107)

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Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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Information-Communication : Publicité

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Directeur de projets image et communication

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Chargé de communication

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Responsable communication

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