RNCP41125

Chargé de communication

Dans un contexte où le numérique révolutionne les interactions, où les attentes sociétales appellent à une communication plus responsable et où les exigences réglementaires redéfinissent les pratiques professionnelles, le métier de Chargé de Communication se trouve à un tournant décisif. À la croisée de la technologie et de l’humain, ce rôle devient un levier essentiel pour accompagner les entreprises, les institutions publiques et les associatio...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 18 juillet 2030

Titre RNCP de Niveau 6

RNCP41125

Prérequis d'entrée en formation

Prérequis à l’entrée en formation : Pour accéder à la formation le candidat doit : * Être titulaire du baccalauréat ou * Être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine de la communication ou des secteurs connexes avec présentation de l'attestation de réussite ou * Être titulaire d’une certification de niveau 6 dans autre domaine que celui de la communication avec présentation d'un dossier de travaux graphiques permettant d'évaluer le niveau du candidat ou * Être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau inférieur aux niveaux 5 et 6 et avoir occupé des fonctions dans le domaine de la communication pendant au moins 1 an. * Dans le cas où un candidat/une candidate ne disposerait pas des prérequis définis, il/elle a la possibilité de déposer un dossier de candidature qui sera examiné par une commission réunissant la direction pédagogique de AIPF-SUP’DE COM et le/la responsable en charge du recrutement des candidats en vue d’une admission « exceptionnelle ». Le dossier de candidature fera l’objet d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (63%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (95%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)

Débouchés

Le métier de Chargé de Communication, couvre un ensemble d’intitulés de postes. En début de carrière il est possible d’occuper des postes d’assistant de communication pour ensuite évoluer vers des postes de : En entreprise : * Chargé de communication ; * Responsable de communication ; * Chargé de communication externe ; * Chargé de communication interne ; * Chargé de communication et webmarketing ; * Chargé de communication et de marketing ; * Chargé de communication web ; * Directeur artistique ; * Designer graphique / graphiste ; * Community manager ; * Social Media Manager ; * Concepteur rédacteur ; * Chargé événementiel ; * Chef de projets évènementiels. En agence : * Designer graphique/graphiste ; * Community Manager ; * Concepteur rédacteur ; * Chargé de projet ; * Chef de publicité junior. En indépendant : * Consultant en communication ; * Responsable communication ; * Conseiller en communication ; * Graphiste.

Le Chargé de Communication joue un rôle clé dans la valorisation de l’image d’une organisation, quel que soit le secteur d’activités de cette dernière, dans le privé ou dans le public. Il a pour responsabilité de concevoir, mettre en œuvre et piloter des actions de communication pour promouvoir les services, produits et valeurs d’une entreprise, d’une institution ou d’une marque conformément à la stratégie de communication fixée. Il peut travailler en tant que salarié d’une entreprise ou d’une institution, dans une agence spécialisée en communication ou exercer en tant qu’indépendant.

Découvrir le secteur

Élaboration de plan média(Rome E1402)

Voir la fiche

Réalisation de contenus multimédias(Rome E1205)

Voir la fiche

Organisation d'évènementiel(Rome E1107)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Conception de contenus multimédias(Rome E1104)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Métiers du Multimédia et de l’Internet : Création numérique

Voir la fiche

Communication des organisations (fiche nationale)

Voir la fiche

Humanités et industries créatives (fiche nationale)

Voir la fiche

Chargé de communication

Voir la fiche

Métiers du Multimédia et de l’Internet : Stratégie de communication numériq...

Voir la fiche

Aucun organisme