Manager marketing et communication (MS)
Le marketing et la communication constituent un enjeu majeur pour les entreprises dans un contexte de mondialisation des marchés et de concurrence exacerbée touchant tous les secteurs d’activité. Elles trouvent dans la personne du Manager marketing et communication un expert en capacité d’influer sur leur positionnement et leur politique de développement, en se fondant sur les évolutions avérées et probables de leur marché, ainsi que sur les tend...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 10 novembre 2026
Titre RNCP de Niveau 7
3 Blocs de compétences
RNCP36017
A. Conditions générales d’accès : sont recevables les candidatures de participants titulaires d’un des diplômes suivants: ▪ Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) ▪ Diplôme d’une école de management habilitée à délivrer le grade national de Master (liste CEFDG) ▪ Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5 ▪ Diplôme de M1 ou équivalent, pour des auditeurs justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. ▪ Titre inscrit au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I) ▪ Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. B. Conditions d’accès dérogatoires : a) Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes justifiant a minima de 10 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). Pour cette voie d’accès, une description du dispositif de la VAPP permettant d'apprécier les connaissances, les méthodes et les savoir-faire du candidat, comportant notamment la composition de la commission pédagogique, devra être présentée ainsi que toute pièce constitutive de ce dispositif adaptée au programme. b) Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’étudiants suivant la formation Mastère Spécialisé concernée, sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants: ▪Niveau M1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle ▪Diplôme de L3 justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum Le pourcentage total des dérogations prévues au a) et au b) ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Chaque candidature est évaluée au moyen d’un dossier et d’épreuves de sélection consistant en : - des tests écrits d’anglais, - un entretien individuel avec un jury de pré-sélection. Le processus de sélection vise à déterminer la cohérence entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de formation, et à vérifier la qualité de sa motivation et de son engagement dans le dispositif de certification. Un niveau d’anglais minimum B2 est requis
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (94%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (67%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
Directeur/Responsable marketing, Directeur/Responsable communication, Directeur des études, Consultant marketing/communication, chef de projets marketing/communication, Manager Web marketing, Directeur des partenariats medias, Directeur d’agence de communication
Les problématiques en lien avec le marketing et la communication touchant toutes les organisations, le Manager marketing et communication peut exercer au sein de tous les types de structures, qu’elles soient publiques, associatives ou privées, entreprises, agences de communication, agences de communication digitale ou cabinets conseil en marketing et quelles que soient leur taille et leurs secteurs d’activité. Les secteurs les plus représentés sont le Luxe, le commerce et la Distribution, le secteur banque/assurances.
Manager marketing et communication (MS) !
Élaboration de plan média(Rome E1402)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheCommunication(Rome E1103)
Voir la ficheAucun organisme