RNCP39856

Manager marketing et commercial en produits et services de luxe

À la différence de la mise en marché classique d’un produit ou service pratiqué dans la plupart des secteurs économiques, la mercatique du luxe ne cherche pas à répondre ou à susciter un besoin, elle vise avant tout à créer un désir et des émotions. La mission principale du titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits et services de luxe » consiste donc à comprendre, anticiper les désirs d’une clientèle toujours...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 28 novembre 2029

Titre RNCP de Niveau 7

4 Blocs de compétences

RNCP39856

Prérequis d'entrée en formation

La formation est accessible : * Aux titulaires d’une certification de niveau 6 dans les domaines économie, droit, arts, lettres, histoire, business et management ; * Aux professionnels en activité avec au moins 3 ans d’expérience dans le secteur du luxe.

Les chiffres globaux

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (71%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (52%)

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (62%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (56%)

Débouchés

* Chef de marque ou chef de produits de luxe * Chargé de mission ou de projet marketing/e-marketing dans le secteur du luxe * Responsable Marketing/e-marketing dans le secteur du luxe * Directeur marketing/e-marketing en produits de luxe * Directeur d’un ou plusieurs magasins de luxe * Manager de la distribution * Directeur d’une entité de vente de produits de luxe

Le titulaire de la certification « Manager Marketing et Commercial en produits et services de luxe » exerce ses fonctions principalement dans le secteur du luxe dans son acception large : haute couture et de la mode ou des accessoires de mode, la joaillerie, l’horlogerie, les parfums, les vins et spiritueux, la lunetterie, l’art de la table, l’hôtellerie, les voyages, la gastronomie et les services… Par extension, le titulaire de la certification peut aussi exercer ses activités au sein d’un environnement « haut de gamme » ou « premium » dans des secteurs adjacents. Exemples : industrie agroalimentaire, automobile, immobilier, agence de publicité ou de communication spécialisée dans le secteur du luxe... Les acteurs de l’industrie vont de l’entreprise familiale quasi artisanale à la multinationale cotée en bourse. Les titulaires peuvent aussi exercer leur métier au sein ou à la tête d’unités de vente exclusives attachées à une marque de luxe spécifique, ou sélectives qui représentent plusieurs marques de luxe. Dans les petites structures de type artisanal, la capacité du titulaire à intégrer plusieurs facettes du métier de la certification : marketing, ventes, communication, marchandisage, management est fondamentale. Les grandes structures étant la plupart du temps organisées par marque, il est là aussi important d’intégrer plusieurs compétences que l’on mettra en œuvre au service de la marque.

Les Compétences Clés (4)

Établir un plan marketing et commercial adapté à une entreprise de produits et services de luxe
Déployer le plan de communication et marketing d’un produit ou d’un service de luxe
Développer la rentabilité d’une unité de vente de produits ou de services de luxe
Manager les équipes et l’environnement dans le secteur du luxe

Découvrir le secteur

Manager marketing et commercial en produits et services de luxe !

Management en force de vente(Rome D1406)

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Management de magasin de détail(Rome D1301)

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Marketing(Rome M1705)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Communication(Rome E1103)

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Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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Diplôme supérieur en développement digital et commercial

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