RNCP40349

Manager marketing et communication

Le manager marketing et communication joue un rôle crucial dans toute organisation en définissant et en pilotant la stratégie globale du marketing et de la communication. En suivant les objectifs fixés par la direction générale, il supervise divers aspects tels que le marketing stratégique, produit et marque, ainsi que la communication interne et externe. Il vise à améliorer l’offre de son organisation, à élaborer son identité de marque et à augm...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 2 ans.

Active jusqu'au 28 mars 2027

Titre RNCP de Niveau 7

5 Blocs de compétences

RNCP40349

Prérequis d'entrée en formation

En formation initiale (étudiants) Entrée en 1ère année (M1) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc. Entrée en 2ème année (M2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc. En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation) Pour un cursus en 3 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc. Pour un cursus en 2 ans : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac+3), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc. Pour un cursus en 1 an : Etre titulaire d’une certification de niveau 6 (bac +4), ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 240 crédits ECTS, dans le domaine visé ou proche du du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc. En formation continue Entrée avec un niveau 6 (Bac+3/4) : Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc. Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Entrée avec un niveau 5 (bac+2) : Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche du marketing et/ou de la communication, du commerce, de la gestion, ou encore du management, etc. et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum Ou Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum Entrée avec un niveau 4 : Etre titulaire d’une certification de niveau 4, d’un bac, d'un DEAU ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (53%)

Débouchés

Le métier peut également être désigné sous les intitulés suivants (listes non exhaustives) : Pour les postes généralistes : Manager / Responsable / Directeur marketing Manager / Responsable / Directeur communication Consultant marketing Consultant communication Chef de produit Coordinateur marketing / communication Responsable de projets marketing et communication Directeur stratégie marketing Etc. Pour les postes spécialisés : Digital marketing manager Consultant(e) E-communication Manager marketing et communication digitale Manager / Responsable / Directeur growth hacker Manager / Responsable / Directeur contenus Manager / Responsable / Directeur événementiel Manager / Responsable / Directeur presse Manager / Responsable / Directeur communication Interne - Externe Manager / Responsable / Directeur CRM Manager / Responsable / Directeur SEO Manager / Responsable / Directeur marketing opérationnel Manager / Responsable / Directeur des relations extérieures/publiques Etc.

Le manager marketing et communication est susceptible d’intervenir dans de multiples secteurs tels que le commerce de détail, la santé, le transport, l’agroalimentaire, la restauration, la technologie, les divertissements et médias, les services financiers, le luxe, le tourisme, etc. Les managers marketing et communication peuvent exercer dans divers types de structures aussi bien dans des PME, que dans des grands groupes ou au sein d’administrations et de services publics. Quelques exemples de structures : Agences de publicité, de communication, organismes d’études, bureau d’études, agences d’événementiel, etc. Par ailleurs, le manager marketing et communication peut travailler en freelance en tant que consultant marketing et communication et offrir leurs services de consulting à un ou plusieurs clients.

Les Compétences Clés (5)

Définir la stratégie marketing et communication de l'organisation
Piloter les opérations de marketing et de communication de l'organisation
Développer la stratégie de marque et de communication du produit, du service ou de l’organisation
Conduire une stratégie data driven et de transformation digitale en marketing et communication
Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation

Découvrir le secteur

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Management et gestion de produit(Rome M1703)

Voir la fiche

Élaboration de plan média(Rome E1402)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Responsable marketing et communication

Voir la fiche

Management et Organisation

Voir la fiche

Manager marketing et communication (MS)

Voir la fiche

Marketing et Stratégie

Voir la fiche

Marketing, vente (fiche nationale)

Voir la fiche

Aucun organisme