Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale
Le numérique a transformé les métiers du marketing et du commerce et l’évolution est permanente. 66% des Français achètent en ligne, 65% recherchent des évaluations de produit avant d’acheter et utilisent un réseau social pour émettre et consulter des avis. La « nouvelle économie » impose une nouvelle vision stratégique : l’ubérisation, la servicisation, l’économie circulaire, l’économie du partage changent les rapports des entreprises avec les c...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 23 novembre 2025
Titre RNCP de Niveau 7
5 Blocs de compétences
RNCP37065
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 ou équivalent (procédure de VAP).
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (60%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (93%)
Responsable commercial Manager commercial Ingénieur Commercial Responsable de la Promotion des Ventes Directeur des Ventes Responsable e-commerce Social media manager Chargé de développement commercial Web Content manager Manager de la stratégie digitale Chef de Produit Chef de marché Directeur expérience client (chief customer officier) Manager Marketing et/ou commercial Directeur Commercial Responsable de l’e-marketing Responsable site web Responsable de la stratégie mobile Responsable de la Communication Média Planner/ Directeur du Planning Stratégique Traffic Manager Digital Account Manager Directeur de Clientèle Chef de Publicité Chargé / Chef de Projet Communication
Le Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale pourra évoluer au sein des PME, qui ont un besoin crucial de faire évoluer leur stratégie marketing et commerciale vers le numérique avec une carence très forte de compétences en interne. Dans les PME, le titulaire bénéficie d’une large autonomie et a pour mission d’accompagner l’entreprise dans une stratégie et une démarche commerciale multicanale, utilisant largement les technologies digitales (webmastering, référencement, e-commerce, social selling, community management). Il a une fonction centrale de stratégie produit, marque et approche client. Il est souvent amené à participer directement à l’activité commerciale. Dans les plus grandes structures, le manager pourra intégrer les départements marketing, commerciaux ou e-commerce. Il peut également exercer en agence marketing, de communication ou Web en tant que consultant spécialiste. Les métiers associés peuvent concerner autant le secteur privé que le secteur public dans lequel les besoins de développement digital se font également fortement ressentir. Dans les structures plus importantes, la polyvalence du manager et sa maitrise du marketing et du commercial dans un environnement digital lui permettent d’occuper des postes évoluant vers une responsabilité dans le domaine commercial traditionnel ou multicanal, dans le domaine marketing et dans le développement digital.
Manager de la stratégie digitale marketing et commerciale !
Marketing(Rome M1705)
Voir la ficheManagement relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheManagement et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheConception de contenus multimédias(Rome E1104)
Voir la ficheAucun organisme