Directeur artistique en stratégie et design de marque
Le design de marque est un secteur en constante évolution, avec de nouvelles tendances et technologies qui apparaissent régulièrement. Les entreprises doivent rester à la pointe de ces évolutions pour réussir à se différencier de la concurrence. Les directeurs artistiques en design de marque doivent donc être au fait des dernières tendances en matière de design et être en mesure de les appliquer dans leurs projets. Les technologies numériques ...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 31 janvier 2028
Titre RNCP de Niveau 7
5 Blocs de compétences
RNCP40164
En apprentissage ou en formation initiale L’apprenant peut intégrer le cycle Mastère d’Intuit Lab qui se déroule en deux ans, en apprentissage ou en formation initiale : Après avoir suivi un parcours de formation initiale ou continue auprès du certificateur ou auprès d’un partenaire habilité. Le passage en cycle de formation certifiante est conditionné par la réussite aux épreuves de validation de troisième année de bachelor. En admission parallèle, après avoir suivi un parcours de formation initiale ou continue auprès d’un autre organisme de formation. En formation continue Pour intégrer la formation professionnelle d’Intuit Lab, le candidat doit : posséder un titre de niveau 6 ou équivalent dans le secteur du design. démontrer une expérience professionnelle significative. Ou : démontrer une expérience professionnelle active de plus de cinq années dans le secteur du design ou un secteur professionnel connexe : communication, numérique, marketing, etc . Dans les deux cas, le candidat doit : présenter son portfolio et passer avec succès un entretien. Ces épreuves servent à évaluer le candidat et vérifier qu’il possède la : Maîtrise de la typographie et de la mise en page Maîtrise des logiciels d’infographie standards Maîtrise d’une approche éditoriale rédactionnelle Capacité à concevoir et réaliser un système d’identité visuelle Maîtrise de la présentation visuelle et de la mise en situation Capacité de conviction à l’oral
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (79%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (90%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (82%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (75%)
Le métier visé est celui de Directeur Artistique. Il est à noter que dans le milieu, les terminologies d’intitulés de postes sont fluctuants. Voici les plus courants : - Directeur artistique (ou DA) : cet intitulé se combine parfois avec des spécialités soit techniques (ex : Directeur Artistique Motion) soit liées à un secteur économique particulier ayant d’importantes particularités (ex : Directeur Artistique Mode et Luxe) - DA junior - Art director - Manager Créatif - Brand designer - Visual Designer - Responsable de projet artistique
Les directeurs artistiques en stratégie et design de marque connaissent généralement trois cadres d’exercice possible : le travail en agence, le travail chez l’annonceur, le travail en indépendant. En Agence C’est le cadre d’exercice auquel on se réfère le plus souvent mais il n’est pas forcément majoritaire. Dans ce cas, le Directeur Artistique démarre généralement avec des responsabilités circonscrites. Il débute comme DA Junior ou Assistant DA sous la responsabilité d’un Directeur Artistique plus expérimenté, puis il évolue vers plus de responsabilités. Il devient Directeur Artistique puis DA Senior ou Directeur de Production. Les agences sont des structures de taille très variée qui vont du petit studio (TPE) au grand groupe international comme Havas ou Publicis. Chez l’annonceur De nombreuses structures intègrent leurs studios graphiques : les collectivités territoriales, les médias, les grandes entreprises ou même de petites entreprises mais positionnées sur des secteurs qui ont des besoins de communication importants (start up, mode). Dans ce cadre d’exercice, le DA est le référent pour toute la stratégie image de la marque. Il est rattaché au service communication ou marketing de la structure voire, selon le cas, directement à la Direction Générale. En indépendant Dans ce cadre d’exercice, le Directeur Artistique en stratégie et design de marque travaille pour des clients qui le choisissent et/ou qu’il démarche. Il leur propose des pistes créatives qui leur permettent de se positionner et réalise ensuite tout ou partie des projets. Il est complètement autonome. Il est à noter que ces statuts ne sont pas incompatibles : de nombreux directeurs artistiques salariés font vivre en parallèle de leur activité un statut d’indépendant et une clientèle propre.
Directeur artistique en stratégie et design de marque !
Réalisation de contenus multimédias(Rome E1205)
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