RNCP38067

Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion

Depuis 1995, la CCI Le Mans Sarthe propose la certification du diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion. En effet, l’analyse de l’offre existante et des besoins exprimés par les entreprises de la Sarthe à cette époque met en évidence la nécessité et la pertinence de déployer une offre qualifiante et diplômante dans le domaine commercial. Le programme du diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion (EGC Le Mans) est le seul dans ...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 31 août 2026

Diplôme visé de Niveau 6

4 Blocs de compétences

RNCP38067

Prérequis d'entrée en formation

La formation est accessible en formation initiale (temps plein ou alternance), continue et en VAE. * Pour le primo-apprenant: o Entrée en 1ère année : Baccalauréat toutes filières obtenu ou diplôme ou titre étranger admis en équivalence. La candidature est formulée sur Parcoursup et l’admission s’effectue sur dossier, examen du dossier scolaire et entretien de motivation en français et en anglais. o Entrée en 2nde ou 3ème année, l'admission s’effectue sur dossier, test de positionnement et entretien de motivation. * Pour les salariés en formation continue: 3 années d’expérience professionnelle et satisfaire aux épreuves de sélection de l’EGC Le Mans

Débouchés

Conseiller Commercial, Chargé de clientèle, Responsable commercial, Chargé de mission, d’études marketing, Responsable marketing, Gestionnaire d’unité ou d’entreprise, Analyste de gestion d'entreprise, Contrôleur de gestion

Les emplois sont occupés dans les entreprises de toutes tailles : - Les petites et moyennes entreprises offrent 52% des emplois ; - Les entreprises de taille intermédiaire et les grands groupes offrent 29% des emplois ; - Les micro-entreprises regroupent 19% des emplois. Tous les secteurs d’activités accueillent des certifiés. Les secteurs du commerce et de la distribution, des finances, de l’industrie et des services aux entreprises regroupent 56% des emplois occupés.

Les Compétences Clés (4)

Contribuer à définir la stratégie marketing et assurer sa mise en œuvre
Participer à la politique commerciale et commercialiser l'offre de l'entreprise
Maitriser les fondements de la gestion budgétaire et de l'analyse financière
Manager un projet, une activité, une équipe.

Découvrir le secteur

Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion !

Contrôle de gestion(Rome M1204)

Voir la fiche

Management relation clientèle(Rome M1704)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

Aucun organisme