RNCP37658

Manager de la communication

Le présent dispositif de certification de manager de la communication s'inscrit dans le contexte suivant : * Le secteur de la communication est valorisé et reconnu, depuis 2017, comme une filière à part entière par l’État. * Le secteur de la communication constitue un marché très porteur aux perspectives optimistes. * Les besoins sont axés tant sur des compétences stratégiques et managériales transverses que sur des expertises pl...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 31 mai 2026

Titre RNCP de Niveau 7

6 Blocs de compétences

RNCP37658

Prérequis d'entrée en formation

Pour accéder au dispositif de certification (hors VAE), le candidat doit démontrer une appétence forte pour les métiers de la communication et être : * détenteur d’un diplôme niveau 6 ou équivalent * détenteur d’un diplôme niveau 5 ou équivalent et acquis plus de 6 ans d'expériences professionnelles en entreprise La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation.

Débouchés

Les 3 blocs de compétences communs forment l’ensemble des candidats à la certification à l’exercice de fonctions clés du secteur de la communication, dont les principales sont : * Manager/ Chef de projet communication - production * Chef de projet/ Chargé de projet digital * Concepteur-rédacteur * Planneur stratégique * Chef de projet événementiel - communication évènementielle * Responsable des relations presse / Attaché de presse Les 3 blocs de compétences optionnels approfondissent les compétences des candidats leur permettant d’accéder également à des fonctions plus spécialisées, parmi lesquelles : * Manager de la marque ; Brand Content Manager, Chef de projet publicité * Marketing Manager ; Responsable marketing et communication ; Chef de produit * Chef de projet influence - relations publics ; Consultant en communication corporate – institutionnelle ; Chargé de communication interne

La stratégie de communication est un élément indispensable pour toute entreprise qui souhaite se faire connaître ou faire connaître ses produits et ses services. Aussi les Managers de la communication sont présents dans tous les secteurs d’activité (industrie, services, culture, médias, …) et : Dans tous types d’organisations : * Entreprises privées : Grands groupes, PME/TPE * Entreprises publiques * Ministères, collectivités, grandes administrations * Associations, fondations (de taille significative) Dans tous types d’agences : * Agence médias * Agences de conseil en communication généraliste ou spécialisées (dans le digital, en communication de crise, en plate-forme de marque, en publicité, en relations presse, en influence, …)

Les Compétences Clés (6)

Élaborer une stratégie de communication
Mettre en œuvre une stratégie de communication
Piloter des équipes de communication internes et externes
Manager une marque - bloc de compétence optionnel
Définir une stratégie marketing - bloc de compétence optionnel
Gérer une communication corporate - bloc de compétence optionnel

Découvrir le secteur

Élaboration de plan média(Rome E1402)

Voir la fiche

Développement et promotion publicitaire(Rome E1401)

Voir la fiche

Communication(Rome E1103)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Information-Communication : Publicité

Voir la fiche

Chef de projet web et stratégie digitale

Voir la fiche

Responsable de communication

Voir la fiche

Métiers de la communication : chef de projet communication (fiche nationale...

Voir la fiche

Responsable marketing digital et publicité en ligne

Voir la fiche

Directeur de projets image et communication

Voir la fiche

Aucun organisme