Ingénieur spécialisé en Procédés et polymères, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs
Les polymères offrent une panoplie d'avantages tels que la légèreté, la recyclabilité et la solidité, les rendant incontournables dans de nombreux produits du quotidien. Ils sont faiblement consommateurs de ressources hydrocarbonées du sous-sol, cependant de nombreuses innovations sont en cours de développement pour les fabriquer à partir de ressources diversifiées telles que biomasse ou déchets plastiques. Pour répondre aux attentes sociétale...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 31 août 2030
Titre ingénieur de Niveau 7
RNCP40763
Peuvent solliciter leur admission à l’école pour l’obtention du diplôme d’ingénieur spécialisé : - les candidats titulaires d’un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d’un diplôme équivalent de niveau 7 dans les domaines scientifiques et techniques délivré par une université ou une école étrangère. L’équivalence des diplômes est examinée et validée par un jury de validation spécifique ; - les élèves d’écoles d’ingénieur ou d’universités, postulant une année avant l’obtention du diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent et dont la candidature est présentée conformément aux dispositions conventionnelles établies entre l’école ou l’université d’origine et l’Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs ; - les officiers de l’armée de terre, de mer et de l’air de l’Union européenne présentés par leurs services ; - les candidats de la promotion supérieure du travail présentés par leur employeur. Ils doivent être titulaires d’un diplôme de niveau 5 minimum, justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et exercer des responsabilités d’un niveau au moins équivalent à celui d’un ingénieur débutant.
2023
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (78%)
2022
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (90%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (90%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)
Cette certification mène à une large gamme de métiers à l’international, le plus souvent dans un département procédés, en production, en support à la production, ou en développement et innovation, comme : * Ingénieur procédés en ingénierie, * Ingénieur procédés unités, suivi et optimisation, * Ingénieur R&D, * Ingénieur procédé assistance technique, production, démarrage, * Ingénieur développement produits, * Ingenieur ACV, * Ingénieur modélisation /data. Et plus rarement : * Ingénieur production, * Ingénieur logistique, * Ingénieur amélioration continue, * Ingénieur maintenance sur les équipements, * Ingénieur contrôle des procédés, * Ingénieur environnement / développement durable.
L’ingénieur peut exercer son activité chez des sociétés d’ingénierie/bureau d’études, sociétés productrices ou utilisatrices d’énergie, sociétés manufacturières de produits chimiques, ou polymères, équipementiers.
Ingénieur spécialisé en Procédés et polymères, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs !
Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheManagement et ingénierie de production(Rome H2502)
Voir la ficheManagement et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels(Rome H1302)
Voir la ficheDirection de laboratoire d'analyse industrielle(Rome H1501)
Voir la ficheAucun organisme