RNCP38345

Réalisateur de jeu vidéo

Avec un chiffre d’affaires estimé à environ 5 Mds €, l’industrie française du jeu vidéo, en crise au début des années 2000, est aujourd’hui l’une des plus dynamiques en Europe et dans le monde. Troisième producteur européen de jeux vidéo, la filière française s’appuie sur un écosystème structuré et actif, avec un leader mondial, Ubisoft, un cœur industriel de 575 studios, éditeurs et distributeurs, 11 900 emplois et des écoles de formation ay...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 31 août 2026

Diplôme visé de Niveau 7

8 Blocs de compétences

RNCP38345

Prérequis d'entrée en formation

Entrée en année 1 : * Posséder un baccalauréat (toutes spécialités confondues) * Réussir les épreuves du concours d’entrée Rentrée en année 2, 3 ou 4 : * Avoir suivi une formation attestant la maîtrise des compétences demandées en début de chacune de ces années * Réussir les épreuves du concours d’entrée.

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (88%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (90%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (80%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (83%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (94%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (98%)

2017

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (84%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)

Débouchés

La finalité du diplôme / titre est d’obtenir des postes de Management : * Créateur de Studio (accessible par les trois spécialités) * Dirigeant de studio (accessible par les trois spécialités) * Game Producer / Executive Producer / Associate Producer (accessible par les trois spécialités) * Game Director / Creative Director (accessible par la spécialité Designer de jeu) * Art Director (accessible par la spécialité Artiste de jeu) * Technical Director (accessible par la spécialité Programmeur de jeu) En sortie de l’école, la logique de progression est d’abord d’occuper des postes de Junior, des postes de Senior puis de Lead dans des activités propres à chacune des familles de métier : * "Artiste de Jeu" (GA) : Chara Designer, Concept Artist, Artist 2D/3D, Animateur/Animatrice 2D/3D, Artiste Effets spéciaux, Artiste technique, UI Artist * "Designer de Jeu" (GD) : Game Designer, Level Designer, Economic Game Designer, Ux Designer, Narrative Designer * "Programmeur de Jeu" (GP) : AI Specialist, Engine Programmer, Gameplay Programmer, Tools Programmer, UI Programmer, Network Programmer

* 58.21 - Edition de jeux électroniques - Studios de création de jeux vidéo * 59.11 : Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision o Studio de production de film d’animation o Entreprises spécialisées dans les films d’entreprises et institutionnels o Entreprises spécialisées dans la production de films documentaires ou à caractère didactique o Sociétés de production de clips musicaux, publicités animées o Entreprises spécialisées en réalité virtuelle o Entreprises spécialisées dans le cinéma dynamique (parc d’attraction type Futuroscope) * 71.11 : Services d'architecture - Entreprises spécialisées en simulation architecturale et muséographique

Les Compétences Clés (8)

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Contribuer à la transformation en contexte professionnel
Concevoir une expérience interactive et superviser un projet
Réaliser une maquette interactive
Piloter et gérer une équipe de production
Diriger et/ou réaliser les activités de Réalisation

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