RNCP38266

Manager de la performance industrielle (MS)

Le Manager de la Performance Industrielle est responsable de la performance industrielle de son organisation, ses actions impliquent donc tous les maillons de la chaine hiérarchique, pour que chacun puisse participer au projet d’amélioration. Il agit comme un chef d’orchestre, dans le cadre de projet d’optimisation ou d’innovation industrielle. Il est contact avec l’ensemble des parties prenantes : du diagnostic de performance qu’il établit avec ...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 15 novembre 2028

Titre RNCP de Niveau 7

4 Blocs de compétences

RNCP38266

Prérequis d'entrée en formation

Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (avec niveau scientifique en lien avec le Mastère Spécialisé). Diplôme de 3e cycle ou diplôme équivalent de niveau Bac+5 (DEA, DESS, Master…) (avec niveau scientifique en lien avec le Mastère Spécialisé). Diplôme de Maîtrise ou équivalent Master 1 (avec niveau scientifique en lien avec le Mastère Spécialisé), pour des candidats justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Par dérogation (40 % maximum de l’effectif de la formation) : - Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion, sont recevables après une procédure VAPP, les candidatures de personnes justifiant à minima de 5 années d’expérience professionnelle (hors stage, césure, cursus initial en alternance). - Pour 30 % maximum de l’effectif sous statut étudiant de la promotion : diplôme de L3 (avec niveau scientifique en lien avec la certification) et justifiant d’une expérience adaptée de 3 ans minimum. A ces conditions de candidature s’ajoute un dispositif de sélection : dossier de présentation et entretien devant un jury de sélection.

Les chiffres globaux

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)

Débouchés

Chef de Projet ou Ingénieur en Amélioration continue / Lean / Excellence Opérationnelle au sein de Directions Supply Chain ou des Opérations Industrielles, Manager en Production / en Supply Chain, Consultant en gestion industrielle / organisation / système Lean.

La fonction « Manager de la performance industrielle" est présente dans toutes les activités industrielles, mais également celles des services. Des secteurs aussi différents que l’industrie (aéronautique, défense, ferroviaire, chimie, nucléaire…), le tertiaire (éditeurs de logiciels, maintenance des bâtiments, gestion des actifs, vente par correspondance…), les énergies. On note également les sociétés de conseil. La taille des entreprises va de la TPE, PME / PMI aux grandes entreprises.

Les Compétences Clés (4)

Définir la stratégie de performance de la Chaîne de Création de Valeur industrielle
Déployer des solutions de performances logistiques
Améliorer le processus d’exécution industrielle
Piloter un projet d’amélioration des performances des processus industriels en mode équipe

Découvrir le secteur

Management et ingénierie de production(Rome H2502)

Voir la fiche

Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)

Voir la fiche

Management et ingénierie qualité industrielle(Rome H1502)

Voir la fiche

Conception et organisation de la chaîne logistique(Rome N1301)

Voir la fiche

Management et ingénierie gestion industrielle et logistique(Rome H1401)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Aucun organisme