RNCP38025

Chargé de développement commercial et marketing

Le/la Chargé(e) de développement commercial et marketing intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d'un bien ou d'un service : de l'étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le site internet, e-commerce et les réseaux sociaux sont un appui essentiel pour développer son activité. Le/la "Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 20 septembre 2026

Titre RNCP de Niveau 6

3 Blocs de compétences

RNCP38025

Prérequis d'entrée en formation

Au titre de la formation initiale Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité) Au titre de la formation continue Niveau 5 validé (quelle que soit la spécialité) Expérience professionnelle commerciale (2 ans minimum) VAE validant le niveau requis

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (92%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (88%)

Débouchés

Chargé(e) de développement commercial et marketing Responsable de développement commercial Chef des ventes Business développer Chef de secteur Chargé(e) d'affaires Chargé(e) Marketing et communication Responsable Commercial et marketing Commercial e-commerce Web commercial

Le métier de Chargé(e) de développement commercial et marketing est transverse et se retrouve dans TOUS les secteurs d'activité (agro alimentaire, biens de consommation à la personne, industrie, services, commerce en général, de détail ou de gros). Fondamental dans le développement du chiffre d'affaires de l'entreprise, il est un poste clé. Dans certains secteurs, le commercial aura, outre la maîtrise des compétences commerciales, marketing ou managériales inscrites au référentiel, une connaissance du produit soit au travers d'une expérience professionnelle acquise par le candidat dans le poste précédent dans le secteur d'activité visé, soit au travers d'une formation produit diligentée par l'entreprise à son intégration.

Les Compétences Clés (3)

Mise en oeuvre d'un plan marketing omnicanal
Développer et suivre les ventes multicanales
Manager une équipe commerciale et marketing

Découvrir le secteur

Chargé de développement commercial et marketing !

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Animation de site multimédia(Rome E1101)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Chargé de marketing digital et e-commerce

Voir la fiche

Aucun organisme