Manager du développement dans la filière vins et spiritueux
Le Manager du Développement dans la filière Vins et Spiritueux a pour mission de développer l’activité de son des affaires dont il a la charge au sein de ce secteur spécifique. Il doit alors s’appuyer sur une parfaite connaissance des produits (cépages, crus, domaines…) et des techniques ( Diagnostic stratégique d’une entreprise de la filière vins et spiritueux Analyse des processus internes Analyse des unités de production et de commerc...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 23 novembre 2027
Titre RNCP de Niveau 7
4 Blocs de compétences
RNCP37074
Les candidats sans expérience professionnelle disposant d’un diplôme validé ou d’un niveau M1 (maîtrise / bac + 4) ou équivalent à 240 crédits ECTS Les candidats sans expérience professionnelle titulaires d’une certification de niveau 6 inscrite au RNCP Les candidats titulaires d’une certification de niveau 5 inscrite au RNCP et possédant une expérience professionnelle d’une durée minimale de 5 ans, ou avec un diplôme validé de niveau Bac + 3 avec 3 ans d’expérience professionnelle (CDI ou CDD) A titre dérogatoire via une procédure de VAPP : Titre inscrit au RNCP niveau 5 (ou Bac +2) avec 5 années d'expérience professionnelle minimum Sont appréciées les candidatures issues de diplômes ou certifications diversifiées, même si dans les faits les candidatures les plus courantes sont celles de candidats diplômés en sciences de gestion au sens large, et en formation « techniques » (œnologie, viticulture). Les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de français suffisant (niveau C1 ou équivalent).
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (71%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (76%)
2018
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (89%)
Management du marketing stratégique : Directeur ou Responsable marketing / chef de produit / de la stratégie digitale / de projet marketing / Brand manager / brand ambassador / Category manager Management du développement commercial : Directeur ou Responsable de secteur/ de zone/ du développement commercial / œnotourisme / e-commerce / grands comptes Management du développement à l'export : Directeur ou Responsable export / Commercial export / Manager de la logistique - des achats internationaux / Responsable de zone / Manager de projets export/zone/pays Direction ou gestion de structure : Dirigeant (domaine, cave, coopérative) / Gérant de start-up / conseil en stratégies commerciales/marketing
Les activités du titulaire s’exercent dans des entreprises couvrant toutes les étapes de la chaine de production, de transformation et de distribution du secteur vins et spiritueux, pour atteindre les clients intermédiaires et/ou le consommateur final ; il s'agit principalement des acteurs suivants : Production ou négoce de vins et/ou spiritueux, Grande distribution, Retail, CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), Groupes vitivinicoles, groupes de propriétés, distilleurs Ces activités peuvent également s’exercer dans des structures connexes de type tonnellerie, embouteillage, étiquetage, dans des agences ou structures de conseil : consulting autour des activités vitivinicoles, agences conseil (communication et marketing digital, e-commerce), ou dans les les services : prestataires logistiques, agences de voyage, presse spécialisée, sommellerie, gastronomie, œnotourisme.
Manager du développement dans la filière vins et spiritueux !
Management et gestion de produit(Rome M1703)
Voir la ficheMarketing(Rome M1705)
Voir la ficheStratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheAucun organisme