RNCP37069

Manager en stratégie d'entreprise

Le manager en stratégie d’entreprise exerce son activité au sein d’une entreprise ou en tant que prestataire. Il élabore une stratégie adaptée à son entreprise (ou à l’entreprise cliente s’il est prestataire) puis la déploie auprès des équipes avant d’évaluer les résultats. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie, il est amené à impulser et accompagner le changement en ayant recours à des ressources humaines et matérielles. Le Man...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 23 novembre 2025

Titre RNCP de Niveau 7

7 Blocs de compétences

RNCP37069

Prérequis d'entrée en formation

L’inscription à la certification par la formation est soumise à un entretien préalable et au passage de tests de niveau. Admission: - Le candidat doit être titulaire d'une certification de niveau 6. ou -Le candidat doit être titulaire d'une certification de niveau 5 et de 3 années d'expérience professionnelle post niveau 5 dans le domaine tertiaire.

Les chiffres globaux

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (58%)

2018

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (93%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (68%)

Débouchés

Le manager en stratégie d’entreprise est une personne polyvalente pouvant intervenir dans différents secteurs d’activité (industrie, transports, services…) ayant des compétences à la fois analytiques pour définir une politique d’entreprise et fixer des objectifs, une capacité à élaborer une stratégie répondant aux objectifs fixés, et opérationnelles pour la mettre en œuvre au sein d’une fonction de l’organisation (commercial, finance, supply chain…). Il est à même de mettre en œuvre et piloter une démarche stratégique, adaptée au domaine d’intervention dans l’organisation. Domaine commercial : * Directeur commercial * Directeur de magasin * Responsable développement commercial * Responsable commercial * Directeur marketing * Chef de projet marketing Domaine digital : * Responsable de la stratégie digitale * Responsable marketing * Responsable communication * Consultant en digitalisation Domaine achats-logistique : * Responsable Achats / Transports * Responsable Supply Chain ou affrètements * Acheteur Domaine fiscal, financier et patrimonial : * Chargé d’affaires entreprises * Conseiller en gestion privée * Directeur d’agence * Responsable de dossiers * Responsable Grands comptes Les titulaires de la certification évoluent aussi fréquemment vers des fonctions plus transversales telles que Chef de projet ou Consultant (toute option). Grâce à leur ouverture d’esprit ou à leur domaine d’expertise stratégique pour l’entreprise, ils peuvent occuper ou évoluer vers des fonctions de direction générale ou comme chef d’entreprise.

L’activité du Manager en stratégie d’entreprise varie selon l’environnement sectoriel de l’entreprise au sein de laquelle il intervient, autrement dit : * le secteur d’activité (industrie, transports, services, expertise banques et assurances, expertise comptable ...), * le domaine d'intervention (marketing, finances, management, digital, développement international, logistique...), * la taille de la structure (grandes entreprises, PME, PMI…) * le champ d’action de l’entreprise : B to B (business to business, ou vente aux entreprises) ; B to C (business to consumer, vente au grand public). * les caractéristiques économiques du marché sur lequel se situe l’entreprise (concurrence, innovation…) Ces fonctions peuvent être exercées au sein d'entreprises publiques ou privées, de sociétés d'études, de sociétés de services, de banques, de cabinets de conseils, d'entreprises industrielles, d'agences marketing et/ou de communication, ... en relation avec différents intervenants (commercial, communication, production, études, clients grands comptes, fournisseurs ...). Il a la capacité de conseiller le dirigeant de l’entreprise ou d’occuper lui-même cette fonction. Il peut être salarié ou indépendant.

Les Compétences Clés (7)

Concevoir une politique d’entreprise adaptée à ses spécificités et à son environnement
Élaborer la stratégie de l’entreprise et vérifier sa mise en œuvre opérationnelle
Développer son leadership et fidéliser les équipes
Piloter et mettre en œuvre une stratégie commerciale (bloc optionnel 1)
Piloter et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale (bloc optionnel 2)
Piloter et mettre en œuvre une stratégie dans un service achats-logistique (bloc optionnel 3)
Piloter et mettre en œuvre une stratégie financière, fiscale et patrimoniale (bloc optionnel 4)

Découvrir le secteur

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Conseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)

Voir la fiche

Marketing(Rome M1705)

Voir la fiche

Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Aucun organisme