RNCP40744

Sciences et ingénierie - Cybersécurité

À la suite de la prise de conscience grandissante des enjeux de cybersécurité dans l’ensemble des secteurs d’activité publics et privés, la France a annoncé au mois de février 2021 un plan « France 2030 » de lutte dédié à la cybersécurité à hauteur de 1 milliard d’euros. Ce plan a vocation à accélérer la stratégie nationale visant à construire un véritable écosystème cyber français d’ici 2025. L’objectif est de hisser la France au rang des champi...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 31 août 2028

Diplôme conférant le grade de Licence de Niveau 6

RNCP40744

Prérequis d'entrée en formation

Le recrutement en première année se fait après obtention d'une certification de niveau 4 général ou technologique. Des admissions parallèles sont possibles en deuxième année si le candidat a validé 60 crédits (ECTS) dans une formation d’enseignement supérieur en informatique, réseaux, numérique ou cybersécurité.

Débouchés

Le marché de l’emploi dans le secteur de la cybersécurité connait une forte tension et une dynamique croissante. Le titulaire de cette certification peut prétendre aux métiers et activités suivantes (cf. panorama des métiers de la cybersécurité ANSSI – édition 2020) : * Développeur de solutions de sécurité, * Intégrateur de solutions de sécurité * Opérateur analyste SOC, * Analyste réponse aux incidents de sécurité, * Analyste de la menace cybersécurité, * Administrateur de solutions de sécurité, * Responsable de projet de sécurité, * Responsable de la sécurité des SI au sein d’une PME/TPE. Après une première expérience, le titulaire de cette certification peut évoluer vers les métiers et activités suivantes (cf. panorama des métiers de la cybersécurité ANSSI – édition 2020) : * Responsable de CSIRT, * Responsable de SOC, * Auditeur de sécurité, * Formateur en cybersécurité * Consultant cybersécurité, * Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), * Chef sécurité projet.

Le professionnel en cybersécurité titulaire de cette certification exerce son activité au sein des organisations suivantes. Aujourd’hui, toutes les organisations ont besoin d’experts techniques en cybersécurité pour la protection de leurs données et de leur système d’information. * Administrations publiques du type ministère des Armées, ANSSI, ministère de l’intérieur, * Grands groupes du secteur industriel, banques, commerces, assurances, * Entreprises de taille intermédiaire (ETI), * Petites et moyennes entreprises (PME), * Organisations spécialisées en conseil en sécurité des systèmes d’information, * Associations, * Entreprise de Services Numériques (ESN). Le titulaire de cette certification peut également devenir créateur d’entreprise dans le domaine du numérique et/ou de la cybersécurité.

Découvrir le secteur

Sciences et ingénierie - Cybersécurité !

Études et développement informatique(Rome M1805)

Voir la fiche

Administration de systèmes d'information(Rome M1801)

Voir la fiche

Expertise et support en systèmes d'information(Rome M1802)

Voir la fiche

Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information(Rome M1806)

Voir la fiche

Production et exploitation de systèmes d'information(Rome M1810)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Aucun organisme