RNCP40257

Manager d'affaires

Le manager d’affaires analyse les besoins de ses futurs clients et des clients déjà acquis pour construire une offre commerciale sur-mesure et à haute valeur ajoutée. Il gère un portefeuille clients et en recherche de nouveaux par une prospection active et ciblée. Interlocuteur privilégié du client dans l’entreprise, le professionnel suit l’intégralité du projet, du devis à la facturation

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 28 février 2028

Titre RNCP de Niveau 7

4 Blocs de compétences

RNCP40257

Prérequis d'entrée en formation

Prérequis Initial en Alternance : Le cursus de 2 ans préparant à la Certification professionnelle « Manager d’Affaires » s’adresse aux apprenants titulaires d’un diplôme de niveau 6 (Bac + 3). Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats en 1ère année s’ils justifient d’un Niveau 6 (Bac + 3) et de 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur. La 2ème année du cycle préparant à la certification professionnelle « Manager d’Affaires » Niveau 7 est accessible aux apprenants qui justifient d'un Bac + 4 validé ou équivalent inscrit au RNCP ou bénéficiant d’une procédure de validation des acquis, et d’une dispense d’enseignement des blocs de compétences suivants : Bloc 1 - Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction Bloc 2- Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise La dispense d’enseignement fait l’objet d’une demande auprès d’une commission présidée par le Certificateur qui étudie le dossier de demande de dispense au regard de la formation antérieure validée et du parcours professionnel. Cette dispense d’enseignement des blocs cités ci-dessus n’ouvre pas droit à une équivalence ; les blocs de compétences concernés feront l’objet d’une évaluation. Prérequis Formation professionnelle continue : Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d'un des prérequis suivants : être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Bac +3 / bac+4 ou équivalent) - ou, être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (Bac +2 ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management et/ou commercial ; Sur demande de dérogation, il est néanmoins possible d’inscrire des candidats s’ils justifient : d’un niveau 6 (Bac + 3) et de 2 années d’expérience professionnelle dans le secteur. d’un niveau 5 (Bac +2 ) dans le domaine managérial et commercial et de 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur; Pour tous les candidats, la procédure de sélection s'effectue au travers d'un dossier de candidature validant les prérequis, ainsi que l'adéquation du projet professionnel avec les objectifs de la formation. La qualité de l’expérience professionnelle est laissée à l’appréciation de la commission d’entrée en formation. Si nécessaire, un entretien individuel de motivation est organisé et un test de positionnement.

Les chiffres globaux

2023

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (69%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (47%)

2022

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (85%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (48%)

Débouchés

Manager d’affaires Business manager Business developer Account executive Chargé d’affaires Ingénieur d’affaires Responsable du développement commercial/responsable commercial Technico-commercial grands comptes Développeur des ventes Business development representative Ingénieur commercial Directeur / responsable d'agence Directeur commercial Sales Developer Responsable des ventes Chef des ventes Directeur général Directeur de magasin Responsable e-commerce

Cette activité professionnelle peut s’exercer dans tous les secteurs ayant besoin de développer la vente de produits et services. Le manager d’affaires évolue dans des entreprises hétérogènes de par leurs secteurs d’activités (ex. conseil, alimentaire, automobile, sport et loisirs, information et communication, électroménager, transport/logistique, industrie de santé, ressources humaines, etc.), zones géographiques (France, international), taille (très petite, petite, moyenne, intermédiaire, grande entreprise), services (marketing, informatique, financier, RH, etc.). Le manager d’affaires exerce son activité généralement au sein d’entreprises de taille intermédiaire ou des grandes entreprises, voire dans de plus petites structures qui ont des objectifs stratégiques de développement. Avec de l’expérience, le manager d’affaires est en capacité de travailler en tant qu’indépendant pour des petites structures ou bien pour le déploiement d’une marque à l’international. Ses qualités d’entrepreneur (gestion financière, des ressources humaines, vision stratégique commerciale et marketing) lui permettent de mener à bien des missions en freelance.

Les Compétences Clés (4)

Définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale durable en fonction des objectifs de rentabilité économiques fixés par le comité de direction
Développer l’activité commerciale par la conquête et la fidélisation client en s’appuyant sur les processus de transformation digitale mis en place par l’entreprise
Manager une équipe de collaborateurs et un réseau de partenaires (suivi, animation, accompagnement, recrutement)
Piloter l’activité d’un centre de profit

Découvrir le secteur

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Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Direction de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)

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Voies d'accès

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