Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud de l’université de Bretagne-Sud, spécialité mécatronique
Les systèmes mécatroniques sont au cœur des révolutions technologiques modernes. Qu'il s'agisse de véhicules autonomes, de robots industriels, de drones ou de dispositifs médicaux intelligents, ces systèmes intègrent de manière coordonnée et optimisée la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’automatique. La certification en mécatronique de l'ENSIBS forme des ingénieurs polyvalents capables de concevoir, développer et maintenir ces sys...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 31 août 2027
Titre ingénieur de Niveau 7
6 Blocs de compétences
RNCP40133
Être titulaire d'une certification de niveau 5 ou 6 dans le domaine de l'électronique, la mécanique ou l'informatique.
Les principaux types de postes accessibles pour un ingénieur mécatronicien sont : * Chef de projet en développement de produits et de machines * Responsable bureau d'études et conception (mécatronique, électromécanique, automatismes) * Ingénieur de production * Ingénieur mécatronicien, roboticien, automaticien * Ingénieur en Recherche et Développement * Ingénieur chargé d’affaires * Ingénieur en industrialisation * Ingénieur d’exploitation * Ingénieur de maintenance * Ingénieur d’essais.
L'ingénieur mécatronicien exerce dans de nombreux secteurs d'activité, tels que l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le naval, le ferroviaire, et les équipements énergétiques. Il peut travailler aussi bien au sein de grandes entreprises que dans des PME ou des start-up. Les besoins sont particulièrement importants dans des domaines comme la maintenance et l’automatisation des systèmes industriels. Il intervient également au sein de sociétés de conseil en ingénierie ou d'entreprises spécialisées dans les technologies de l’information et des systèmes embarqués.
Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Bretagne Sud de l’université de Bretagne-Sud, spécialité mécatronique !
Management et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheIntervention technique en études et développement électronique(Rome H1209)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheIntervention technique en études et conception en automatisme(Rome H1208)
Voir la ficheManagement et ingénierie de production(Rome H2502)
Voir la ficheAucun organisme