Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels (MS)
L’évolution des systèmes d’information et les progrès exponentiels des technologies dites "nouvelles" comme l’Intelligence Artificielle, "L’internet des Objets", les réalités augmentées et virtuelles…etc, ont conduit les industries à évoluer pour améliorer leur productivité, leur efficacité et leur rentabilité. On parle depuis Octobre 2011 d’ "Industrie 4.0".Si la 3.0 fait référence à l’application de l’automatisation et de l’informatique dans le...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 1er octobre 2027
Titre RNCP de Niveau 7
4 Blocs de compétences
RNCP39580
Sont recevables les candidatures des titulaires d’un des diplômes suivants : * Titre d’ingénieur diplômé conférant le grade de Master (formations évaluées par la Commission des titres d’ingénieur, liste publiée au journal officiel) * Diplôme d’une école de management, privée ou consulaire, conférant le grade de master (formations évaluées par la CEFDG, liste publiée au bulletin officiel du MESR) * Diplôme de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (Diplôme national de master, DEA, DESS, …) ou diplôme professionnel de niveau 7 * Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 pour des candidats ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. * Titre inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) niveau 7 * Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus. Pour des diplômes anciens, qui ne sont plus actuellement délivrés, on se rapprochera de ceux qui s’y sont éventuellement substitués. Conditions d’accès dérogatoires 1. Dans la limite de 40 % maximum de l’effectif de la promotion suivant la formation concernée, sont recevables, après une procédure de Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP), les candidatures de personnes, justifiant a minima de 5 années d’expérience professionnelle pour lesquelles les activités exercées ont un lien avéré avec les compétences professionnelles visées par la formation. 2. Par dérogation pour 30 % maximum du nombre d’apprenants suivant la formation concernée, sont recevables les candidatures de titulaires d’un des diplômes suivants : * Diplôme ou attestation de validation d’un niveau équivalent M1 sans expérience professionnelle ou ayant moins de trois ans d’expérience professionnelle en lien avec la formation visée. * Diplôme de licence (L3) ou grade de Licence ou titre inscrit au RNCP niveau 6 justifiant d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum, en lien avec la formation visée. Le pourcentage total des dérogations prévues au 1. et au 2. ci-dessus ne doit pas excéder 40%. Toutefois, dans un contexte de recrutement spécifique (réorganisation d’un secteur d’activité ou d’une entreprise spécifique), ce taux pourra être porté à 60%, sans que les dérogations au titre du 2. ne dépassent pour autant 30%.
L'architecte des systèmes d'information dans les processus industriels a en charge la conduite de l’évolution industrielle et l’animation des projets stratégiques d’amélioration au sein d’organisations industrielles et de service. Il rend compte directement à la direction (directeurs d’usine, directeurs des opérations, directeurs industriels, etc.) qui élabore les axes stratégiques du développement de la performance sur le long terme. Cet expert en transition numérique traduit la vision stratégique de la direction sur le court et le moyen terme, en exerçant ces activités au sein d’une équipe composée généralement d’ingénieurs et de techniciens de différents services. Ces acteurs opérationnels sont amenés à communiquer pour définir les flux tant matériels que numériques. Il a une fonction d’accompagnateur du changement au sein des équipes opérationnelles. Fonctions particulièrement ciblées : Chef de projet digitalisation, Architecte réseaux, Responsable cybersécurité, Responsable liaisons numériques externes, etc.
Entreprises industrielles de tous secteurs et de toutes tailles, associations et services, ou infrastructures publiques, incorporant ou souhaitant incorporer une dimension numérique dans leurs processus internes, leurs postes de création de valeur, leur gestion, leur relation avec des acteurs tiers ou dans leurs produits. Entreprises de conseil et ESN en prestation dans les entreprises décrites précédemment.
Architecte des systèmes d'information dans les processus industriels (MS) !
France Compétences
Expertise et support en systèmes d'information(Rome M1802)
Voir la ficheConseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information(Rome M1806)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheDirection des systèmes d'information(Rome M1803)
Voir la ficheManagement et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheAucun organisme