Responsable d'activité commerciale et marketing
L’essor des nouvelles technologies et du e-commerce, l’augmentation du niveau d’exigence des consommateurs associée à l’évolution de leur comportement d’achat sont autant d’éléments qui impactent le développement des entreprises. C'est donc dans ce contexte que les fonctions commerciales évoluent afin d’améliorer leur performance dans des entreprises qui misent de plus en plus sur une approche marketing centrée sur le client . Le Responsabl...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 27 mars 2027
Titre RNCP de Niveau 6
4 Blocs de compétences
RNCP38808
Pour un parcours de formation d'une durée d'1 an : être titulaire d'un diplôme de niveau 5 RNCP ou ayant validé deux années de scolarité post bac dans le cadre d'un parcours de formation mennat à un diplome reconnu par l'Etat, ou d'un diplôme de niveau 4 assorti d'une expérience professionnelle significative ( 3 ans minimum ) dans le domaine du commerce, de la vente ou de la gestion commerciale . La validation d'un baccalauréat ( prioritairement général ) ou d'une certification RNCP de niveau 4 permet l'entrée sur un parcours de formation de 3 années . Toute candidature n'ayant pas les pré requis ci-desssu fera l'objet d'une procédure dérogatoire de validation du niveau d'entrée . Dans tous les cas, avoir reçu un avis favorable à l'admission après examen du dossier de candidature et le cas échéant, passage des épreuves d'admission ( a minima entretien individuel permettant de valider le projet et profil du candidat ) .
2021
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (70%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (74%)
Les certifiés accèdent principalement aux emplois suivants : En début de carrière : * Chargé(e) de développement commercial et de marketing * Chef(e) de projet marketing et commercial * Attaché(e) commercial(e) * Technico-commercial(e) * Assistant(e) marketing * Chargés(e) de communication et de marketing * Chef(e) de projet marketing * Chargé(e) de marketing digital * Chargé(e) de relation client * Manager de rayon ou de point de vente * Chef(e) de secteur ou de département * Promoteur des ventes Après 2 à 5 ans d’expérience : * Responsable commercial et marketing * Responsable commercial(e) * Chef(e)des ventes * Responsable marketing * Responsable relation client * Manager commercial(e) * Directeur(trice) de magasin
Les fonctions de ''Développement commercial et de Marketing opérationnel'' sont présentes dans toutes les entreprises du secteur marchand, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité . Le Responsable d’Activité Commerciale et Marketing peut donc exercer dans le secteur du service aux entreprises ou aux collectivités ( ESN, Interim, Facility Management, Conseil , Finance ), dans l’industrie ( luxe, produits manufacturés alimentaires ou non , agro fourniture … ) , le commerce de détail ou de gros , le bâtiment ou l’immobilier, les services aux personnes, la santé, l’informatique et les nouvelles technologies, et ce sur l’ensemble du territoire national . Il est également présent au sein de structures d’appui aux entreprises en « externalisation commerciale » ou « outsourcing commercial ».Leur métier est de fournir aux entreprises des forces commerciales ou marketing opérationnel régulières ou ponctuelles qui agissent sous la direction du prestataire, pour le développement de nouveaux marchés, un lancement de produit, une action promotionnelle push ou encore la mise en place d’un maillage territorial. Il peut également être intégré dans des sociétés de conseil en marketing, ou dans des agences de communication digitale ou de data marketing. Selon le secteur d’activité, les fonctions du développement commercial et de la relation client s’exercent dans les deux contextes séparément ou en simultané : B to B auprès d’un cible ‘’entreprises’’ privées, organisations publiques ou associatives, B to C pour une cible ‘’consommateur final’’ .
Responsable d'activité commerciale et marketing !
Stratégie commerciale(Rome M1707)
Voir la ficheRelation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)
Voir la ficheManagement relation clientèle(Rome M1704)
Voir la ficheManagement en force de vente(Rome D1406)
Voir la ficheManagement de département en grande distribution(Rome D1509)
Voir la ficheAucun organisme