RNCP38808

Responsable d'activité commerciale et marketing

L’essor des nouvelles technologies et du e-commerce, l’augmentation du niveau d’exigence des consommateurs associée à l’évolution de leur comportement d’achat sont autant d’éléments qui impactent le développement des entreprises. C'est donc dans ce contexte que les fonctions commerciales évoluent afin d’améliorer leur performance dans des entreprises qui misent de plus en plus sur une approche marketing centrée sur le client . Le Responsabl...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 27 mars 2027

Titre RNCP de Niveau 6

4 Blocs de compétences

RNCP38808

Prérequis d'entrée en formation

Pour un parcours de formation d'une durée d'1 an : être titulaire d'un diplôme de niveau 5 RNCP ou ayant validé deux années de scolarité post bac dans le cadre d'un parcours de formation mennat à un diplome reconnu par l'Etat, ou d'un diplôme de niveau 4 assorti d'une expérience professionnelle significative ( 3 ans minimum ) dans le domaine du commerce, de la vente ou de la gestion commerciale . La validation d'un baccalauréat ( prioritairement général ) ou d'une certification RNCP de niveau 4 permet l'entrée sur un parcours de formation de 3 années . Toute candidature n'ayant pas les pré requis ci-desssu fera l'objet d'une procédure dérogatoire de validation du niveau d'entrée . Dans tous les cas, avoir reçu un avis favorable à l'admission après examen du dossier de candidature et le cas échéant, passage des épreuves d'admission ( a minima entretien individuel permettant de valider le projet et profil du candidat ) .

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (65%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (87%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (70%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (89%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (74%)

Débouchés

Les certifiés accèdent principalement aux emplois suivants : En début de carrière : * Chargé(e) de développement commercial et de marketing * Chef(e) de projet marketing et commercial * Attaché(e) commercial(e) * Technico-commercial(e) * Assistant(e) marketing * Chargés(e) de communication et de marketing * Chef(e) de projet marketing * Chargé(e) de marketing digital * Chargé(e) de relation client * Manager de rayon ou de point de vente * Chef(e) de secteur ou de département * Promoteur des ventes Après 2 à 5 ans d’expérience : * Responsable commercial et marketing * Responsable commercial(e) * Chef(e)des ventes * Responsable marketing * Responsable relation client * Manager commercial(e) * Directeur(trice) de magasin

Les fonctions de ''Développement commercial et de Marketing opérationnel'' sont présentes dans toutes les entreprises du secteur marchand, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité . Le Responsable d’Activité Commerciale et Marketing peut donc exercer dans le secteur du service aux entreprises ou aux collectivités ( ESN, Interim, Facility Management, Conseil , Finance ), dans l’industrie ( luxe, produits manufacturés alimentaires ou non , agro fourniture … ) , le commerce de détail ou de gros , le bâtiment ou l’immobilier, les services aux personnes, la santé, l’informatique et les nouvelles technologies, et ce sur l’ensemble du territoire national . Il est également présent au sein de structures d’appui aux entreprises en « externalisation commerciale » ou « outsourcing commercial ».Leur métier est de fournir aux entreprises des forces commerciales ou marketing opérationnel régulières ou ponctuelles qui agissent sous la direction du prestataire, pour le développement de nouveaux marchés, un lancement de produit, une action promotionnelle push ou encore la mise en place d’un maillage territorial. Il peut également être intégré dans des sociétés de conseil en marketing, ou dans des agences de communication digitale ou de data marketing. Selon le secteur d’activité, les fonctions du développement commercial et de la relation client s’exercent dans les deux contextes séparément ou en simultané : B to B auprès d’un cible ‘’entreprises’’ privées, organisations publiques ou associatives, B to C pour une cible ‘’consommateur final’’ .

Les Compétences Clés (4)

Élaborer le plan d'action marketing et commercial de l’entreprise ou de son périmètre d’activité au service d’une stratégie omnicanale
Soutenir le déploiement opérationnel et la performance du plan d’action commercial
Consolider la relation client et développer de nouvelles opportunités commerciales dans la cadre d’une stratégie commerciale omnicanal
Animer des équipes commerciales ou / et marketing en mode collaboratif

Découvrir le secteur

Responsable d'activité commerciale et marketing !

Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Management en force de vente(Rome D1406)

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Management de département en grande distribution(Rome D1509)

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Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

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