RNCP38602

Responsable du développement des affaires

Le responsable du développement des affaires contribue à la performance commerciale en définissant un plan en lien avec les objectifs fixés par la direction générale, en pilotant sa mise en œuvre, effectuée en collaboration avec les équipes smarketing, et en mesurant ainsi que contrôlant le résultat des actions menées. Il a en charge un périmètre en responsabilité dont il doit développer le potentiel d’affaires, il peut être responsable du dév...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.

Active jusqu'au 9 février 2029

Titre RNCP de Niveau 6

4 Blocs de compétences

RNCP38602

Prérequis d'entrée en formation

Être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 5 ou être titulaire d’un diplôme, titre professionnel ou certification professionnelle de niveau 4, avec au moins 2 années d’expérience professionnelle dans le champ visé par la certification Une dérogation peut être accordée par le jury de sélection qui aura à statuer sur le non-respect d’un des critères prérequis

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (87%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (80%)

2019

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (97%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (76%)

Débouchés

Responsable compte secteur (RCS) ou géographique Responsable compte clés ou grands comptes (KAM Key Account Manager) Responsable technico-commercial Responsable de clientèle Responsable de la relation client Business developer Ingénieur commercial Chef de secteur Chef de marché – responsable de marché Chargé d’affaires Attaché commercial Technico-commercial secteur

Le responsable du développement des affaires exerce dans toutes les entreprises commercialisant des produits ou services, quels que soient leur taille ou secteur d’activité. Il exerce dans des entreprises de toute taille, de la TPE à la grande entreprise en passant par la PME.

Les Compétences Clés (4)

Concevoir le plan d’action commerciale du périmètre en responsabilité
Développer un portefeuille clients BtoB
Négocier des accords contractuels complexes
Piloter la qualité et la performance de l’action commerciale

Découvrir le secteur

Relation commerciale grands comptes et entreprises(Rome D1402)

Voir la fiche

Relation technico-commerciale(Rome D1407)

Voir la fiche

Management et ingénierie d'affaires(Rome H1102)

Voir la fiche

Management relation clientèle(Rome M1704)

Voir la fiche

Stratégie commerciale(Rome M1707)

Voir la fiche

Voies d'accès

🧠 Candidature individuelle
🏫 Formation Continue
🏫 Formation Initiale
⚙️ VAE
Apprentissage
Professionnalisation
📜

💡 Les formations qui pourraient t'intéresser

Manager en ingénierie d'affaires

Voir la fiche

Aucun organisme