RNCP38123

Responsable du développement commercial

Cette certification professionnelle s'inscrit dans un contexte de forte transformation. Le métier de Responsable du développement commercial a évolué depuis plusieurs années sous l’influence de la transformation numérique de la société et du secteur commercial, la culture digitale continuant à appeler une transformation des pratiques commerciales et des compétences qui leur sont associées. De nouveaux canaux de distribution sont apparus et ont...

Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.

Active jusqu'au 18 octobre 2026

Titre RNCP de Niveau 6

3 Blocs de compétences

RNCP38123

Prérequis d'entrée en formation

Le candidat doit être titulaire au minimum d'une certification professionnelle de niveau de qualification 5 inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou d'un diplôme équivalent ou d’un parcours de formation postérieur à un niveau de qualification 4 validé par le certificateur. Dans le cas d'un diplôme étranger obtenu hors de l’Union Européenne, soit le projet du candidat est étudié par l’organisme Campus France sur dossier et entretien pour obtenir sa validation (le certificateur IPAC se réservant cependant le droit de demander des vérifications supplémentaires), soit le candidat fournit une attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France (organe de France Education International). Cette attestation établit une comparaison entre un diplôme étranger et les niveaux du cadre des certifications français et du cadre européen des certifications. Dans le cas où le candidat ne disposerait pas des prérequis donnant accès à la certification visée, il a toutefois la possibilité de déposer un dossier de validation des acquis pédagogiques, professionnels et personnels en vue d'obtenir une dérogation. Toute demande de dérogation est étudiée par une commission placée sous l’autorité du certificateur IPAC.

Les chiffres globaux

2021

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (92%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (50%)

2020

Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (81%)

Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (57%)

Débouchés

Business développer Chargé(e) d’affaires Chef(fe) de projet Chef(fe) de secteur Chef(fe) des ventes Conseiller(ère) clientèle Directeur(trice) des ventes Ingénieur(e) commercial(e) Responsable de secteur Responsable de site / de point de vente Responsable des ventes Responsable du développement commercial

Nature des secteurs d’activités et des entreprises au sein desquels le(la) certifié(e) pourra être amené(e) à être recruté(e) Le, la titulaire de la certification exerce son métier dans une très grande diversité de secteurs d’activités : commerce et distribution, banque et assurance, tourisme, services, industrie, immobilier … Cette liste n’est pas exhaustive : en effet le, la Responsable du développement commercial se rencontrera dans tout secteur d’activité et toute entité (grandes entreprises et groupes, PME, PMI, TPE, collectivités, associations …) ayant vocation à vendre des produits et services en BtoB et BtoC. Taille des entreprises Le, la titulaire de la certification exerce son métier au sein d’entreprises de taille très variable : cela va de la TPE à la très grande entreprise ou de grands groupes, en passant par des PME/PMI. Mode d’organisation du travail Le mode d’organisation du travail du, de la Responsable du développement commercial diffère selon le contexte de l’entreprise au sein de laquelle il, elle exerce son métier. Lorsque qu’il, elle exerce au sein d’une structure de taille modeste, il, elle agit souvent dans une logique de proximité directe avec le dirigeant de l’entreprise : son implication dans les décisions stratégiques peut s’avérer importante. Au sein d’une structure de taille importante ou très importante, il, elle est chargé(e) du déploiement opérationnel de la stratégie commerciale établie. Responsabilité et autonomie des postes ciblés Le, la titulaire de la certification exerce sa responsabilité de développement de la performance commerciale selon les décisions stratégiques de la Direction générale de l’entreprise et/ou de la Direction commerciale, en coordination avec le service marketing. Ces Directions constituent son autorité hiérarchique de tutelle, cependant il, elle aura des liens fonctionnels de proximité avec le service marketing. Il, elle assure l’organisation et la mise en œuvre opérationnelles des décisions stratégiques de développement commercial prises en amont. Il, elle dispose pour cela d’une large autonomie sur le plan fonctionnel, en particulier pour l’élaboration et la conduite du plan d’action commercial déclinant la stratégie établie. Il, elle a également la responsabilité de se positionner en tant que force de proposition auprès de sa hiérarchie : il, elle élabore des projets, rend compte des actions conduites et des résultats obtenus au regard des objectifs qui lui ont été fixés, en proposant le cas échéant des actions correctives. En outre, le, la titulaire de la certification est amené(e) à diriger des équipes internes et externes qu’il, elle va mobiliser au service de l’atteinte des objectifs de développement commercial. Dans ce cadre, il, elle est le référent vers lequel les équipes se tournent lorsqu’une situation complexe se présente.

Les Compétences Clés (3)

Contribuer à l'élaboration de la stratégie de développement commercial
Développer et assurer le suivi de la performance commerciale
Animer le projet de développement commercial et assurer le suivi de l'expérience client

Découvrir le secteur

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Management en force de vente(Rome D1406)

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Management relation clientèle(Rome M1704)

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Stratégie commerciale(Rome M1707)

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Voies d'accès

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