Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Informatique et Réseaux
Les métiers des télécoms connaissent actuellement comme les métiers de la programmation informatique un fort intérêt. De nombreux domaines sont aujourd’hui en pénurie, allant des fonctions courantes de développeurs aux sujets plus innovants comme le big data, le cloud ou encore l’intelligence artificielle. Ces domaines en forte croissance ont naturellement de forts besoins en termes d’offres d’emplois. D’après NUMEUM et son rapport « Chiffres et ...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 31 octobre 2026
Titre ingénieur de Niveau 7
8 Blocs de compétences
RNCP37881
L’accès à cette certification est soumis à conditions : 1. Sur sélection pour les titulaires d'une certification de niveau 4 : La réussite au concours GEIPI Polytech (association du groupe des écoles publiques d’ingénieurs à préparation intégrée) permet l’accès au cycle préparatoire (2 années) de l’ESIREM organisée en Unités d’Enseignement. Il faut avoir validé les deux années du cycle préparatoire selon le règlement des études pour intégrer ensuite le cycle ingénieur. 2. Sur sélection pour les titulaires d'une certification de niveau 5 pour entrer dans le cycle ingénieur ESIREM il faut : - Réussir à un concours national (Polytech ou ENSEA ou banque de notes du concours commun CCP) ; - Réussir au concours propre à l’école (dossier et entretien) ; - Valider le cursus complet du parcours intégré ESIREM accessible par le Concours National GEIPI-Polytech.
Ingénieur Informatique, Ingénieur Réseau, Ingénieur Logiciel, Administrateur réseau, Ingénieur Sciences des données, Concepteur Réseau, Ingénieur Big Data, Ingénieur Sécurité Réseau, Ingénieur Qualité Réseau, Gestionnaire de crise de cybersécurité, Architecte réseau, Ingénieur audit et Sécurité, Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), Consultant en gestion des risques, Ingénieur Sécurité Système, Ingénieur Base de données, Ingénieur Software Développeur, Ingénieur Systèmes d’Information, Ingénieur Cloud Computing, Ingénieur technologies mobile, Architecte sécurité, Responsable SOC (Security Operations Center), Administrateur de solutions de sécurité, Auditeur de sécurité organisationnelle, Auditeur de sécurité technique, Ingénieur Sécurité Réseau, Ingénieur Test et Sécurité, Consultant en gestion des risques, Analyste et auditeur sécurité, Ingénieur Sécurité Système.
Les champs d’actions des cadres formés sont ceux d’un ingénieur « Informatique et Réseaux » et touchent un grand nombre de domaines liés au numérique. Ils exercent dans les sociétés de conseil et les bureaux d’études, la R&D dans des secteurs très variés : informatique, réseaux, cybersécurité, mais également défense, domotique, santé, Internet des Objets (IoT) ou encore dans les industries du transport.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Informatique et Réseaux !
France Compétences
Management et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheManagement et ingénierie méthodes et industrialisation(Rome H1402)
Voir la ficheÉtudes et développement informatique(Rome M1805)
Voir la ficheAdministration de systèmes d'information(Rome M1801)
Voir la ficheManagement et ingénierie d'affaires(Rome H1102)
Voir la ficheAucun organisme