Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’institut polytechnique de Bordeaux, spécialité télécommunications
Aujourd’hui indispensable à un très grand nombre d’entreprises opérant sur des marchés grand public et/ou du domaine privé, le secteur des télécoms est au cœur de la transformation numérique de notre société. Avec l’avènement de l’internet des objets, des data centers et des écosystèmes numériques, le secteur des télécommunications encore jeune et innovant relèvent d’activités qui se diversifient rapidement en raison de l’évolution des usages et ...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 31 août 2026
Titre ingénieur de Niveau 7
4 Blocs de compétences
RNCP37603
2017
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (96%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
2016
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (100%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (100%)
L’ingénieur de cette spécialité est appelé à occuper des postes à responsabilités dans des secteurs d’activités variés pour tous les métiers liés à l’ingénierie, aux études, etc. Il exerce les métiers d’ingénieurs d’études et/ou développement, ingénieur de production, ingénieur de recherche, chef de projet, ingénieur réseaux, administrateur réseaux, architecte réseaux, ingénieur technico-commercial, ingénieur d’affaires, consultant.
L’ingénieur de la spécialité Télécommunications s’insère dans des secteurs d’activité comme les télécoms et internet, l’informatique, l’aéronautique, l’aérospatial, la défense et la sécurité ainsi que la recherche académique. Ces domaines regroupent notamment des entreprises industrielles telles : - des constructeurs de matériels de télécommunications, des constructeurs de matériels informatiques ou des constructeurs de systèmes et équipements destinés aux applications aéronautiques et défense. - des équipementiers (fournisseurs d’infrastructures, fabricants de téléphones, etc.), - des opérateurs, - des sociétés de services (ingénierie, conseil, études et développement, exploitation et formation).
Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l’institut polytechnique de Bordeaux, spécialité télécommunications !
Administration de systèmes d'information(Rome M1801)
Voir la ficheManagement et ingénierie études, recherche et développement industriel(Rome H1206)
Voir la ficheÉtudes et développement informatique(Rome M1805)
Voir la ficheÉtudes et développement de réseaux de télécoms(Rome M1804)
Voir la ficheConseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information(Rome M1806)
Voir la ficheAucun organisme