Diplome d’études avancées en management durable
Le diplômé du Programme d’études avancées en management durable peut être défini comme un « manager durable » dont les compétences combinent une expertise métier affirmée, une dimension managériale, ainsi qu’une une très bonne compréhension des enjeux liés aux transitions écologique et énergique à venir. Homme / Femme de terrain, il appuie le développement stratégique de l’entreprise par sa vision précise et les perspectives qu’il porte sur so...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 3 ans.
Active jusqu'au 31 août 2026
Diplôme visé de Niveau 7
7 Blocs de compétences
RNCP37548
En formation initiale, Pour l'admission en première année : voie d’admission ouverte aux candidats français ou étrangers, détenteurs d’un diplôme de L3, d’un bachelor en 3 ans, ou d’un niveau équivalent correspondant à l’acquisition de 180 ECTS. Pour l'admission en deuxième année : voie d’admission ouverte aux candidats français ou étrangers, détenteurs d’un diplôme de M1, d’un bachelor en 4 ans, ou d’un niveau équivalent correspondant à l’acquisition de 240 ECTS. En formation continue, Voie d’admission ouverte aux candidats français ou étrangers : - titulaires d'un titre ou diplôme sanctionnant au minimum deux années d'études supérieures et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, - justifiant, de manière dérogatoire, d'une expérience professionnelle qualifiante (poste à responsabilité) minimale de 5 ans, sans condition de titres, dans le cadre de la Validation des Acquis Professionnels (VAPP), - demandeurs d'une Validation des acquis de l'expérience (VAE) : Pour une obtention totale, le candidat doit constituer un dossier de preuves (livret 2) ; pour une obtention partielle (bloc par bloc), le candidat devra présenter et soutenir devant un jury un dossier de preuve sur la base des éléments attendus.
Les managers durables occupent des postes et fonctions d’animation et/ou d’encadrement d’un métier ou d’un projet au sein des organisations qui les emploient. Ils sont majoritairement cadres et la dénomination de leur poste recouvre un domaine de spécialité, un périmètre de projet ou d’activité. Usuellement, le terme « durable » n’apparaît pas dans le libellé du poste occupé. Dans la transition écologique qui s’annonce, la notion de durabilité ne qualifie ni un poste ni une fonction. Elle devient une préoccupation commune, liée à reconnexion des activités humaines aux limites physiques de la planète. A ce titre, la notion d’expertises durables, utilisée dans le référentiel de la certification, n’est pas associée à un métier spécifique. C’est la capacité à situer et à projeter des expertises métier dans un contexte environnemental et dans une logique de durabilité qui rend les expertises durables. Dans cette logique, on anticipe une montée en maturité graduelle des attentes des employeurs par rapport à la dimension durable des expertises. Dans un premier temps, les expertises métier classiques resteront le point focal des recrutements mais, rapidement, les compétences permettant de réduire l’empreinte carbone des activités prendront de la valeur. Elles deviendront à moyen terme une nécessité. La capacité alors à dessiner des processus de production présentant une meilleure soutenabilité, à inscrire des organisations complètes dans des logiques durables, seront à leur tour recherchées. Cette évolution concernera toutes les fonctions de l’entreprise, et plus largement tous les types d’organisations. Les compétences préparées dans le cadre de cette certification soutiennent donc une employabilité large, intégrant les différents niveaux d’attentes des employeurs qui viennent d’être énoncés. Comme pour tous les métiers, les postes occupés varient en fonction du niveau d’expérience ou de séniorité. Les primo- accédants à l’emploi sont souvent en position de collaborateur expert au sein d’une équipe, ou en charge d’une petite équipe et d’un budget. Ils occupent ensuite des postes à responsabilité d’encadrement croissante, en lien avec leur spécialité métier. Les seniors issus de la formation continue ou de la VAE deviennent des directeurs d’activité, d’unité ou de projet conséquent, qui accèdent grâce à la certification à une dimension supplémentaire dans les responsabilités (équipe ou domaine d’activité, département élargi, budget supplémentaire, gestion de problématiques plus complexes dans le pilotage de leur activité, responsabilité de projets transformatifs).
Le manager durable exerce son métier au sein d’entreprises de toutes tailles, aussi bien des grands groupes que des entreprises de taille moyenne (PME/PMI/ETI) ou des petites structures (start-up, TPE), en France et à l’international. Les secteurs d’activités sont, de la même façon, variés et peuvent concerner aussi bien le domaine des services, de l’industrie, du conseil, de l’audit ou des activités associatives. Dès lors que l’expertise distinctive acquise concerne un secteur d’activité spécifique (ex : management des industries créatives ou banque et finance), on observe une présence très importante des certifiés dans le secteur visé. L’expertise métier que privilégie le/la candidat(e) à l’issue de la formation, lui donne l’opportunité d’occuper des postes à un niveau de responsabilité opérationnelle ou fonctionnelle avérée (niveau cadre), dans des entreprises plus fortement demandeuses de ce type de profil.
Diplome d’études avancées en management durable !
France Compétences
Audit et contrôle comptables et financiers(Rome M1202)
Voir la ficheDirection administrative et financière(Rome M1205)
Voir la ficheConseil en organisation et management d'entreprise(Rome M1402)
Voir la ficheDirection de petite ou moyenne entreprise(Rome M1302)
Voir la ficheAucun organisme