Responsable logistique
Le Responsable Logistique exerce son activité dans des environnements très divers, pouvant aller de l’industrie tels que l’agro-alimentaire, la métallurgie, l’aéronautique, l’automobile, mais aussi les entreprises de la distribution, les entreprises de services, tels que le transport, le milieu hospitalier. Le métier varie en fonction de la typologie d’entreprises : taille, secteur d’activité, situation géographique, ouverture ou non à l’internat...
Cette certification a été enregistrée dans le registre national de France Compétence pour une durée de 5 ans.
Active jusqu'au 23 novembre 2027
Titre RNCP de Niveau 6
4 Blocs de compétences
RNCP37080
Soit : * Être titulaire d’un niveau 5, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement Ou * Avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les métiers en lien avec la logistique, et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement Par la VAE : Avoir 1 an d’expérience professionnelle dans les métiers cibles.
2020
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (68%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (86%)
2019
Taux d'insertion sur le marché sur 6 mois (79%)
Taux d'insertion sur le marché sur 2 ans (95%)
A l’issue de la certification, les postes occupés sont des postes d’assistanat logistique, qui évolue dans les 2 à 3 années vers les postes suivants : Responsable logistique, Chef de projet logistique, Responsable approvisionnement, Responsable transport, Responsable entrepôt, Responsable d’unité de production, Responsable de planification, Responsable d’ordonnancement, Responsable d’expédition, Responsable de stocks, Responsable des achats.
Les certifiés exercent leur activité, en proportion équivalente, pour en moyenne 30% d’entre eux dans le secteur industriel et le transport/logistique. Le commerce-distribution et l’agro-alimentaire ont un poids à part égale de 16%. Le Responsable logistique se positionne essentiellement (environ 60%) sur des entreprises dont la taille est supérieure à 100 salariés, cela s’explique par le poids des investissements nécessaire qui génère cette fonction. On constate peu d’insertion professionnelle dans les entreprises de moins de 10 salariés, la fonction logistique étant externalisée ou rattachée à une fonction managériale.
Responsable logistique !
Conception et organisation de la chaîne logistique(Rome N1301)
Voir la ficheDirection de site logistique(Rome N1302)
Voir la ficheManagement et ingénierie gestion industrielle et logistique(Rome H1401)
Voir la ficheIntervention technique d'exploitation logistique(Rome N1303)
Voir la ficheAucun organisme